- le  

Zombie Ball

Sara Doke (Traducteur), Paolo Bacigalupi ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 04/09/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Zombie Ball

L’auteur

Paola Bacigalupi est un écrivain américain né  en 1972.  Il a écrit de nombreuses nouvelles et obtenu le prix Hugo de science-fiction en 2010 pour « La Fille Automate ». 
 
Il a écrit également un roman de fantasy : « l’alchimiste de Khaim » que j’ai lu également et la série de SF « Ferrailleurs des mers ».
 
L'histoire
 
Trois adolescents, Rabi, Miguel et Joe, jouent au base-ball quand un jour, par hasard, ils se font agresser par d’autres membres de leur club. Ils s’enfuient près d’un abattoir, celui de Milrow. Ils y découvrent  leur entraîneur transformé en zombie, ils rencontrent des « vaches zombies » qui se mordent entre elles. 

La situation se détériore subitement quand la famille de Miguel se fait arrêter par la police anti-immigration des Etats-Unis. Les trois ados essaient de trouver l’origine de cette épidémie de zombie et tentent de survivre, à l’aide de leurs battes de base-ball…

Mon avis

J’ai bien ri par moment en lisant ce livre (les vaches zombies). C’est surtout Joe qui est drôle. Il fait des blagues et improvise des chansons joyeuses et décalées, où les cerveaux éclatés deviennent des « fraises tagada ». Les zombies sont très dangereux, les ados ont peur, mais ils ne perdent pas leur sens de l’humour.

Nous sommes au début de l’épidémie, contrairement à d’autres livres du genre, nous assistons à l’évolution de la maladie et à l’arrivée des premiers zombies humains ou animaux.

Le fait que Miguel soit obligé de vivre caché à cause des services de l’immigration rajoute du piment au scénario. De même que l’hostilité de certains des membres du club contre les trois ados.

Le livre ne fait pas vraiment peur, parce que l’auteur ne s’attarde pas sur les zombies, il les décrit peu, et, au final, il n’y a pas beaucoup de zombies ou beaucoup de danger. C’est plutôt un livre jeunesse.
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?