- le  
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Zombies

Une palette bien fournie
 
Dix-sept nouvelles composent cette anthologie consacrée aux zombies et autres infectés. Un sujet qui attire donc les auteurs, qu'ils soient déjà très connus, comme Jean-Pierre Andrevon ou Li-Cam, ou qu'ils signent leur première parution, comme Nassim Ben Allal. Cette diversité d'origine permet de fournir des textes aux sensibilités multiples.
 
Le zombie, cauchemar ultime ?
 
Le zombie fait peur parce qu'il est mortel, et horrifie parce qu'il a une origine humaine. Cet ennemi n'est pas un extraterrestre, un monstre inconnu, un animal féroce, mais le frère, le voisin, le boulanger qui, après transformation, est devenu un vorace et impitoyable adversaire. Cette origine est commune à presque tous les auteurs : les zombies naissent d'une morsure infectée par un virus. Il faut donc remarquer la note d'originalité de Li-Cam qui utilise un virus informatique.
 
Ce recueil comporte plusieurs récits classiques de survivants, qui luttent désespérément pour trouver de quoi vivre un jour de plus, dans un monde décimé par un virus qui a soit tué la population, soit zombifié ceux qui ont été affectés. Plusieurs textes utilisent ce schéma où l'on voit des héros désespérés chasser ou être chassés.
 
Ces récits sont sombres et on retiendra parmi eux "Mille canines" de Sarah Dunkel, un texte court, dense et très percutant, où une femme lutte impitoyablement contre les zombies. "Accro" d'Alexandre Ratel est un récit à l'ambiance lourde et stressante à souhait. L'héroïne est devenue dépendante aux meurtres de zombies, mais elle tente de se soigner. Un bon texte.
 
Des éclats qui sortent de la masse
 
Certains textes abordent le problème des zombies sous un angle décalé, et sortent de la lutte humain-zombie.
 
Julie Conseil ("Chaney") raconte l'histoire d'une troupe de théâtre de morts-vivants et leur reconversion dans un luna park. Un récit qui résonne comme un joli petit conte.
 
Les zombies luttent parfois pour leur indépendance, lorsqu'ils ne sont pas de simples prédateurs, et cette lutte peut être violente ("Outlaw" de Frédéric Czilinder, un récit plus original par son ambiance que par son traitement) ou juridique ("Le Jugement" de Gabriel Vidal, qui démontre que le monstre n'est pas forcément celui qu'on croit).
 
Enfin, deux textes où l'ambiance est plus légère. Dans  "Du débriefing zombiesque en 7 étapes", Fabien Clavel met en scène un groupe de médecins qui tentent de soigner un zombie. Un texte humoristique. "Jusqu'à ce que la mort" de Benoît Guiseppin propose de suivre des jumeaux dont l'un est un zombie. On sourit souvent avec ce texte agréable.
 
 
En réunissant dix-sept nouvelles, Emmanuel Beiramar est sûr de proposer des textes qui satisferont les goûts de chacun, même s'il s'agit de viande crue.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?