- le  

Zone cinglée

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Zone cinglée

L'histoire

Taârouk, un homme de 26 ans, vit dans la cité nord avec son frère Ferzi (qui passe son temps à sculpter son corps à l’aide d’haltères et autres outils du genre) et Izare son meilleur ami depuis l’enfance, qui s’est endurci au fil des ans afin de survivre. Tous rêvent de fuir la Cité afin de pénétrer dans la Ville-Centre. En réalité, ils fuient l’obscurité pour la lumière. La famine pour la richesse. Mais les seuls qui ont réussi à s’échapper sont revenus, les yeux bouffis, aveuglés, puis sont devenus fous et enfin, ont mis fin à leur jours à cause des « souvenirs ». Hantés par les images de leurs fils, plusieurs femmes se sont rassemblées dans le cimetière et y ont élu domicile. Elles militent pour une cause insensée : « fuir les morts », en brûlant les cadavres. Ce sont les Mères. Tant qu’on est dans la Cité, on est sous leur emprise. Une fois qu’on en sort, on est libre, mais où aller ? Taârouk lui la connaît la réponse. Mais osera-t’il franchir le pas ?

Mon avis

Ce livre est très emmêlé, un peu difficile à comprendre, pas à cause du langage bien qu’il soit assez inhabituel, mais plutôt en raison des nombreuses données, interventions, des nombreux personnages, même inutiles... Il est entouré de mystère et parsemé de flash-back qui nous présentent le passé du personnage principal et nous aident à comprendre certaines de ses réactions et de ses choix comme par exemple son attirance pour les garçons du fait de son dégoût pour les filles parce qu’il a un jour aperçut sa mère nue dans la baignoire, le sang coulant de son entrejambes... Il avait 10 ans.

Je pense que ce livre a un message caché, une signification plus profonde que celle du dévoilement de ce que risque d’être notre futur (quoique...). Mais pour trouver ce message, il faudrait le relire plusieurs fois...

Quant à le garder ou pas... je suis plutôt neutre. Je n’ai pas trop aimé le livre mais plus à cause du langage que de l’histoire. Je dirais qu’il est fait pour des adolescents plus âgés, voir des adultes qui doivent avoir un autre point de vue sur ce livre, le voir d’un autre angle et sûrement être plus intéressés.

Son premier livre vous dites ? Toutes mes félicitations !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?