Le 12 octobre prochain, participez à une rencontre à La Bellevilloise entre quatre auteur.trice.s de Demain la santé (La Volte) et les quatre chercheurs du livre Les futurs de la santé, Pour une éthique de l’anticipation.
À l’occasion de la sortie du recueil de nouvelles Sauve qui peut, Demain la santé et du livre Le futur de la santé. Pour une éthique de l’anticipation (Éditions de la Maison des sciences de l’homme) et dans le prolongement du séminaire « Anticipation(s) » organisé depuis 2014 par l’Espace éthique Île-de-France, les éditions de La Volte organisons une soirée exceptionnelle d’échanges et de débats entre des chercheurs et des autrices et auteurs de science-fiction, le 12 octobre à partir de 18h30.
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages. Comment faire société quand le système de santé broie et exclut ? Peut-on rêver d’un accès aux soins universel et open source ? Et si l’insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants ? Et s’il s’agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d’aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d’une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne ?
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n’a fait hélas que mettre en exergue. À l’heure du confinement, de la distanciation physique et sociale, de la nécessité de penser l’Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique.