Exposition
Photo de Exposition J.R.R. Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la BNF

Exposition J.R.R. Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la BNF

 -   2020  
BNF François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Commenter

Une exposition à la BNF vous emmène en Terre du Milieu à la BNF, du mardi au samedi, de 10h à 19h.
Cela coûte entre 9€ et 11€ pour évoluer dans plus de 1000 m²

Vous pouvez d'ailleurs aider la BNF.

 

 

La BNF organisera une série de six conférences qui se tiendront au petit auditorium du site François Mitterrand de la BNF. Ces conférences auront lieu chaque jeudi de 18h30 à 20h, à compter du 14 novembre et seront en accès libre dans la mesure des places disponibles :
▪ Conférence inaugurale avec Vincent Ferré — Jeudi 14 novembre 2019
▪ « Tolkien, père et fils » de Leo Carruthers — Jeudi 21 novembre 2019
Par ailleurs, un certain nombre d'évènements se tiendront hors de ce programme :
▪ J. R. R. Tolkien, poète de la “route perdue”, par Olivier Piffault — Vendredi 06 décembre 2019 — 10h à 12h30. Salle 70 ⇒ Plus d'informations sur le site de la BNF



L'exposition ouvrira le 21 octobre. Elle englobera la quasi-totalité de l'exposition Tolkien Maker of Middle-earth de la Bodleian, mais également plus de manuscrits inédits (notamment en provenance de Marquette), soit plus de 200 manuscrits et surtout un dialogue avec les collections de la BNF et quantité d'autres objets rassemblés pour l'occasion : carte de l'Atlantide, manuscrits enluminés, armes antiques et médiévales, armure du xve siècle ayant inspiré John Howe pour concevoir les armures du Gondor, cor en ivoire faisant partie du trésor de l'Abbaye de Saint-Denis, fendu tout comme pour rappeler celui de Boromir, tapisseries d'Aubusson, sagas nordiques, notamment celles éditées par William Morris, agrémentés d'une carte dont la mise en regard avec le texte rappelle évidemment le Seigneur des Anneaux, ainsi que le manuscrit de Beowulf édité et imprimé par William Morris. En plus de cela, le visiteur aura l'occasion de voir des œuvres picturales originales de grand renom, comme la célèbre Lady of Shalott du préraphaélite Waterhouse, ou les illustrations des contes scandinaves de Kittelsen, prêtées par le musée d'Oslo. À cette liste s'ajoutent encore les tableaux de villages flamands du dix-septième siècle, dont la bonhomie et la bonne humeur rappellent le tempérament hobbit. Dans ces pièces choisies pour dialoguer avec l’œuvre de Tolkien, on trouvera encore des pièces du Musée des Arts décoratifs : bijoux de Fouquet dont les motifs rappellent l'élégance et la minutie elfique, mobilier de Henri Vapin, qui reprend des motifs médiévaux et les articulent autour d'une imagerie inspirée de la mythologie nordique.
Ce serait la plus grande exposition au monde sur ce thème jamais réalisée.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?