Du 17 février au 27 mars, visitez l'exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).
Au rez-de-jardin de la BULAC, découvrez une sélection de documents originaux qui vous invite à explorer les collections patrimoniales de science-fiction de la bibliothèque.
Pour fêter l'ouverture de l'exposition, une soirée d’inauguration est prévue le mardi 25 février.
Au programme : une visite guidée de l’exposition à 17h30 vous sera proposée, suivie d’une table ronde à 19h à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations, puis d’un cocktail (Entrée libre).
Cette exposition a été conçue par Nicolas Almimoff (commissariat) et Emmanuelle Garcia (conception graphique), ainsi que des contributeurs de nombreux horizons, Chine, Japon, Corée, le Monde Arabe, Finlande, Inde, Russie (URSS), Turquie, Afrique du Sud, Nigéria, ou encore Sénégal.
"La littérature de science-fiction s’est forgé à travers la planète des identités aux caractéristiques multiples. Qu’elle traite de passés très distincts ou de potentialités futures, elle est toujours le reflet d’une culture, d’un lieu et d’un présent particuliers. Cette exposition ambitionne, cher visiteur d’ici et maintenant, de vous donner à voir comment le futur s'est imaginé et s'imagine ailleurs."
Cette exposition produite par la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 20h.
Entrée libre.
Enfin, pour aller plus loin, vous pourrez retrouver une sélection d’ouvrages et de DVD de science-fiction disponibles au prêt du 17 au 28 février et un carnet de recherche : Le Carreau de la BULAC.
L'illustration intitulée Tauraruwa mai wutsiya [La comète], est signée Umaru A. Dembo et est parue dans Zaria : the Northern Nigerian Publ. Co, 1978 (Collections africaines de la BULAC).