Rencontre
Photo de Matières spirituelles : renouveau du récit mythologique

Matières spirituelles : renouveau du récit mythologique

 2019
Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
Commenter

Rencontre avec Pierre Bordage et Tristan Garcia dans le cadre du Mois de l'imaginaire

Au-delà du roman, il y a les récits des origines, les mythes et contes, que ce soit Gilgamesh, l’Illiade ou le Mahabharata. Ces récits ne sont pas confinés au passé et trouvent leur prolongement dans la science-fiction et les mythes modernes comme celui de Frankenstein ou les textes de Jules Verne.

Même dans un monde marqué par le matérialisme, des symboles, des thèmes mythologiques se diffusent et se réactivent. Si une partie du roman actuel semble avoir mis de côté cette composante, elle subsiste sous des formes renouvelées chez des écrivains contemporains.

Malgré leurs parcours différents, aussi bien philosophiques que spirituels, Pierre Bordage et Tristan Garcia explorent des thématiques proches autour des grands récits fondateurs, de leur capacité à modeler notre imaginaire et à nous projeter dans le futur. Chez l’un, la spiritualité, notamment indienne, offre une planche de salut pour contrer un matérialisme sans âme. Chez l’autre, le corps, la souffrance, sont peut-être ce qui empêche l’esprit de s’affranchir du réel. Loin de s’opposer, les perspectives des deux auteurs invitent à un dialogue fécond.

Pierre Bordage a développé en plus de vingt ans une œuvre d’imaginaire publiée aussi bien chez des éditeurs spécialisés (L’Atalante, Bragelonne,…) que plus généralistes (Au diable Vauvert). Technologie, religions et spiritualités sont ses domaines de prédilection et dans "Entretiens avec Pierre Bordage" (2018), il a retracé son parcours autant personnel que spirituel, passant par les apports de l’Inde. Son dernier roman, "Inkarmation" (septembre 2019, Éditions Leha), met en scène une humanité enjeu d’entités qui se déplacent dans le temps.

Tristan Garcia, né en 1981, écrivain et philosophe, a entrepris avec "Âmes, histoire de la souffrance" (2019, Gallimard) de retracer les origines de la souffrance et d’en narrer les évolutions d’époques en époques, de vies en vies, formant une trame, une véritable tapisserie de récits. Il publie en octobre le deuxième tome de son "Kaléidoscope, Images et idées" (Éditions Léo Scheer), recueil de textes philosophiques évoquant aussi bien la photographie, la bande-dessinée que la technique ou la politique.

Cette table ronde sera modérée par Mathieu Guillermin, Maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon et spécialiste des questions philosophiques et éthiques soulevées par les nouvelles technologies.

En savoir plus : https://bit.ly/32btm2P

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?