Glitch Éditions, en partenariat avec l'Académie du Climat, organise le 9 mars de 19h à 20h30 une table ronde autour de la représentation des enjeux environnementaux dans les littératures de l’imaginaire.
Comment la littérature de science-fiction s’est-elle saisie des enjeux environnementaux depuis le XXe siècle, et qu’a-t-elle à nous apprendre aujourd’hui ? À l’aune des bouleversements environnementaux qui nous encouragent à opérer une restructuration de notre société, les littératures de l’imaginaire telles que la science-fiction ou la littérature d’anticipation figurent comme les précurseurs des récits et de l’actualité qui nous animent aujourd’hui. Amenuisement des ressources, extinction de la biodiversité, flux migratoires, réchauffement climatique...
En compagnie de Raphaël Granier de Cassagnac (auteur de SF et chercheur), Anne-Caroline Prévot (chercheuse et écologue), et Jérôme Vincent, directeur d'ActuSF, venez échanger autour de ces enjeux !
Pour participer, n'hésitez pas à réserver vos places.
A noter que Glitch Éditions est la maison d'édition éphémère créée par la promotion 2021-2022 du Master 2 Création éditoriale multisupports de l'Université de la Sorbonne et de l'Asfored.
Mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, jusqu'au 16 mars Glitch Éditions vous propose de participer au projet 2055_ , un roman collaboratif d'anticipation sur Ulule.
Composé de 176 pages, 2055_ vous proposera de découvrir pas moins de 29 récits inédits d'autrices et d'auteurs de différents horizons. Vous serez plongés dans une société devenue amnésique où toutes traces des années antérieures à 2055 ont disparu...
Cette campagne vous donnera également accès à différentes contreparties, débloquées selon les paliers atteints. Ainsi vous pourrez participer au parrainage d'une ruche ou encore aider à la protection du lynx sauvage.