Animation
Photo de Soirée autour de l’imaginaire de DUNE

Soirée autour de l’imaginaire de DUNE

 2019
10, rue des Ursulines 75005 Paris
Commenter
Comment imaginer un monde sans eau ?
 
En 1965, Franck Herbert publie son roman Dune , devenu un classique de la science-fiction. Outre son intrigue politique et ses jeux d’alliances qui inspireront nombres d’œuvres telles que Star Wars , sa dimension écologique - Dune est une planète aride et hostile dont les habitants ne peuvent se permettre de gaspiller la moindre goutte d’eau – en font une œuvre particulièrement actuelle concernant l’impact de l’environnement et des ressources en eau sur les modes de vie.
 
À l’occasion du colloque “Garden the Sky Water” organisé par la Chaire arts & sciences du 12 au 15 juin 2019 , où ces questions seront abordées par des scientifiques, des artistes et des designers, cette soirée consacrée à l’imaginaire de Dune vous invite à prolonger cette réflexion, en rencontrant ceux qui pensent d’autres mondes.
 
 
 
18h30 - 20h : Projection du documentaire Jodorowski's Dune (Franck Pavich, 2013)
 
En 1975, le réalisateur déjà “culte” Alejandro Jodorowsky se lance dans une adaptation très ambitieuse de Dune au cinéma, dix ans avant le film de David Lynch. Habité par son projet visionnaire, il rassemble autour de lui une équipe de "guerriers" artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss. Le film ne pourra voir le jour faute de financements mais le documentaire montre comment l’imaginaire de ce projet fou, dont le story-board extrêmement détaillé a largement circulé dans les studios hollywoodiens, a infusé nombre d’aventures cinématographiques de science-fiction à venir ("Star Wars", "Alien", "Blade Runner", "Total Recall", ”Matrix”) et développé certaines réflexions et esthétiques sur des modes de vie sans eau ou dans des environnements hostiles.
 
 
 
20h - 21h : Table ronde “Images et imaginaires de Dune ”
 
Avec Didier Bouchon, ingénieur de recherche-création ayant participé à la conception du premier jeu -vidéo “ Dune ”, Nicolas Fructus, auteur de bandes dessinées et illustrateur et Sylvie Lainé, autrice de science-fiction. Les échanges seront animés par Carole Écoffet, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse et intervenante à EnsadLab sur les collaborations entre artistes et scientifiques.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.