Jeunesse
Photo de Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu

Aux éditions : 
Jeunesse
ISBN : 9782070643059
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Harry Potter et la coupe de feu

L’auteure

Née en 1965, en Angleterre, J.K. Rowling est sans doute l’auteure la plus connue des jeunes de toute la planète. C’est elle qui a écrit les sept tomes de la série Harry Potter, le jeune sorcier au collège de Poudlard.  
 
Divorcée, elle avait des problèmes d’argent, mais, après le succès de sa série, elle est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre…

Après la sortie de Harry Potter et l’enfant maudit, le texte de la pièce de théâtre, trois nouveaux films devraient sortir en 2016, 2018 et 2020 autour des Animaux fantastiques du monde de Harry Potter.

L’histoire

La Coupe de feu est un énorme tournoi où s’affrontent trois champions d’école de magie différente. Il est constitué de trois épreuves extrêmement dangereuse qui nécessitent de grands talents de magicien. Cette année, il se tient à Poudlard et le candidat le plus compétent de Poudlard est Cédric Diggory, âgé de plus de dix-sept comme l’exige le règlement.

Chaque candidat au titre de champion pour son école place un bulletin avec son nom dans la coupe de feu. Soit il est apte à concourir et il est sacré champion, soit il ne l’est pas et la coupe rejette son bulletin. Tout se passe comme prévu jusqu’au moment où la coupe donne un avis qui surprend tout le monde : Harry Potter est sélectionné. Il est le quatrième champion de la Coupe de feu. 

Tout le monde s’interroge et se demande pourquoi Harry a posé sa candidature, mais celui-ci proteste : il n’a jamais demandé à devenir le champion de Poudlard…

Mon avis

Dans le livre, Harry se sent plus en danger que dans le quatrième film de la saga. Sa cicatrice le fait souffrir et il fait plusieurs cauchemards sur le retour de Voldemort (Ne prononcez pas ce nom…). Les épreuves sont les moments forts du livre, elles sont décrites avec plus de précision et plus longuement que dans le film, où les combats se résument à quelques actions.

Certains personnages comme Parvati, Fleurdelacour, Viktor Krum sont mieux décrits. Viktor, le héros de Durmstrang apparaît plus sympathique que dans le film. Hermione est attirée par lui.
 
L’histoire reste passionnante, c’est un des meilleurs épisodes de la série, et on s’aperçoit à peine que le roman fait près de 800 pages…
 
Si vous ne devez lire qu’un Harry, lisez celui-ci !


 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?