Jeunesse
Photo de Les chroniques de la Tour

Les chroniques de la Tour

Faustina Fiore (Traducteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture), Laura Gallego Garcia ( Auteur)
Aux éditions : 
Jeunesse
ISBN : 9782290006900
Commenter
claire   - le 27/09/2018

Les chroniques de la Tour

J’ai A-D-O-R-E les trois tomes de la trilogie, que j’ai lu d’une traite. Le début est vraiment captivant, on veut sans cesse savoir la suite et découvrir la véritable identité de Kai… C’est le tome que je préfère. Dans l’ensemble, le cycle des Chroniques de la Tour est émouvant, ce qui nous donne parfois l’envie de pleurer lorsque la situation des héros est délicate. Et je peux vous dire que lorsqu’on a fini un tome, on a envie de lire l’autre et immédiatement ! 

1) La vallée des loups

Dans le premier tome, l’aventure commence et l’on découvre les personnages. J’aime beaucoup Dana, l’héroïne, ainsi que son ami Kai. Dana habite dans un petit village, avec ses parents, ses frères et sœurs. Elle n’a pas d’ami et se sent un peu seule. C’est à l’âge de six ans qu’elle rencontre Kai, un mystérieux garçon qu’elle est la seule à pouvoir voir et entendre. A chaque fois que Dana essaye d’en savoir un peu plus sur lui, il a l’air extrêmement malheureux. Mais pourquoi ? C’est à la fin du livre qu’on le découvrira… Dana rencontre alors un vieux monsieur qui l’emmènera dans une étrange Tour : une des dernières Hautes Ecoles de Magie. La jeune fille vient donc vivre dans cette école élitiste, avec un elfe nommé Fenris, qui semble protéger le Maître (le vieux monsieur) des loups de la vallée…

Un jour, une dame qui ne peut être vue par Dana, annonce à la jeune fille qu’elle doit retrouver la licorne. C’est durant cette recherche acharnée d’une licorne que Dana découvre enfin pourquoi elle est seule à pouvoir voir et entendre Kai. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout au secret de Kai. Bien sûr, je ne le vous dirai pas ! Il faut attendre de lire le livre, un peu de patience !

2) La malédiction du Maître

J’ai bien aimé le tome deux, également. Lorsque Dana, âgée d’une trentaine d’années, devenue nouvelle Maîtresse de la Tour disparaît et que ses élèves se chargent d’enquêter sur sa disparition. J’avais vraiment envie de souffler à l’oreille de Salamandre tout ce que je savais. C’est bien évidemment impossible, ce qui est agaçant. Je n’arrêtais pas de soutenir Salamandre et de m’énerver lorsqu’elle s’éloignait de la vérité. Je n’ai vraiment pas aimé Shi-Mae, une elfe qui raconte que Dana est maudite par la malédiction des loups, qu’elle a abandonnée ses élèves… On peut tout de suite deviner qu’elle n’aime pas Dana et veut l’anéantir. Par contre, j’ai bien aimé Nawin, la future reine des elfes.

A la fin, après que Dana, Fenris et leurs élèves tuent l’ancien Maître de la Tour, Kai trouve un moyen de pouvoir retourner auprès de sa chère Dana. Il  n’aurait pas pu trouver une autre peau que celle d’un dragon ? Etre un terrible dragon doré pour tenir compagnie à sa bien-aimée m’a paru bizarre. J’aurais vraiment préféré que Kai soit sous sa forme normale, tout comme Dana, d’ailleurs.

J’ai moins apprécié la disparition de Dana. Etre séparée de Dana pendant presque toute l’histoire m’a un peu dérangée. Salamandre, sert d’héroïne de « substitution » pendant l’absence de Dana. L’histoire est très bien, sinon. Ça commence avec une jeune fille condamnée au bûcher (Salamandre), mais elle est immunisée contre le feu, Dana est la Maîtresse de la Tour, il y a des élèves… J’ai bien aimé l’histoire des élèves. Je trouvais que la Tour était un peu trop abandonnée. Quoi qu’il en soit, ce deuxième tome ne m’a pas déçue !

3) L'appel des morts

J’ai trouvé le livre trois très intéressant. Il y a cette histoire de mystérieuse prophétie, que j’ai essayé de déchiffrer. J’ai trouvé la réponse à l’énigme: « un autre, qui écoute la voix des loups, mourra dans d’atroces souffrances », mais je ne le dirai pas ! Cette prophétie m’a vraiment inquiétée. J’ai cru qu’ils allaient presque tous disparaître ! Mais je me suis dit que comme Dana était l’héroïne, elle avait peu de chances de mourir. Mais il n’en est pas toujours ainsi… Pour vous donner un indice, je vous propose de relire, dans le tome un, vers la fin, le passage où Dana parle à Aonia, lorsque le Maître de la Tour, après que sa jeune élève est devenue mage, veuille lui faire promettre de devenir son esclave. Il y a un petit indice pendant la discussion des deux jeunes femmes.

La fin du tome trois m’a vraiment chagrinée. D’un côté, c’est très triste et d’un autre, c’est l’entière joie. Pour moi, la fin est très triste, mais pour Dana, elle est joyeuse. La dernière phrase de Saevin est vraiment triste. J’en avais eu les larmes aux yeux. Et ce pauvre Kai/dragon doré, qui a attendu pendant plusieurs dizaines d’années… Je trouve que la fin est vraiment réussie, bravo !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?