Matt Verdier est un auteur français d'une trentaine d'années. Corpus Prophetae est son premier roman. Un récit qui oscille entre le thriller ésotérique et polar d'anticipation.
À la découverte du Christ
Dans un futur pas si lointain que cela, le voyageur-biographe Vincent Montalescot va pouvoir enfin connaître et surtout apporter la vérité sur le Christ. Sa mission est directement approuvée par le Pape et va l'emporter sur les traces mêmes du Messie de la chrétienté. Vincent est sûrement le meilleur pour cela, reconnu de tous, il va se lancer dans la mission la plus périlleuse de sa carrière. Il va rencontrer de bien sombres personnes aux lourds secrets et prêtes à tout pour les protéger. Car c'est le fondement même des origines du Christ et de l'histoire qui va être l'enjeu de l'ouverture de cette boite de Pandore.
Entre un passé qu'il lui a tout pris, un présent insupportable et un futur dont il ne veut pas, Vincent va devoir combattre ses propres démons pour mieux comprendre et appréhender les révélations de son voyage aux portes d'une des plus grandes questions de l'histoire de l'humanité. Le voilà parti vers une sombre enquête, une quête infernale sur le christianisme, une mission démente d'où il reviendra changé à tout jamais...
Voyage dans le temps pour la vérité de l'Histoire
Pour un premier roman Matt Verdier frappe fort. En effet son histoire, même si elle a été mainte fois traitée, n'en est pas moins parfaitement maîtrisée.
Au départ cela ressemble à cette multitude de thrillers sur fond de religion et de l'histoire du Christ. Avec bien sûr, cette controverse qui ne plaît pas à tout le monde sur la descendance du Messie.
Maintenant l'auteur a choisi de la traiter sous une forme plus moderne, plus SF je devrais dire. Ainsi le voyage dans le temps est au programme de cette histoire aux multiples rebondissements. Matt Verdier va emporter le lecteur dans une suite de sauts dans le temps pour mieux l'imprégner de son intrigue fort travaillée. Vous allez faire le grand écart entre les années qui ont vu le Christ aux années 4000 de notre ère ! Un beau programme agrémenté de personnages hauts en couleur et souvent très denses. Et je ne parle pas que de son personnage fétiche qu'est Vincent, même si celui-ci est déjà d'un grand intérêt.
Extrêmement complexe et d'une grande profondeur, Vincent essaye de combattre ses propres démons dans une tourmente qui va l'emporter sur les fondements mêmes de la chrétienté. Torturé, blessé par la vie, athée, drogué, il va malgré tout faire face aux divers écueils et épreuves que l'auteur va semer sur sa route.
Ne croyez pas que les autres soient en reste, bien au contraire. Ainsi vous allez rencontrer des méchants et quelques gentils et bien souvent la frontière manichéenne est franchie d'un côté ou de l'autre par les différentes factions présentes. La palme du machiavélisme revient par contre à son éminence Cornelia Giasparone, une belle ordure dans tous les sens du terme.
Je tairai le pourquoi du comment ne voulant pas gâcher votre plaisir de découverte, sachez simplement qu'elle et son âme damnée psychotique vont vous emmener vers les sentiers de l'horreur qui n'ont rien à envier à l'enfer.
Voilà une intrigue rondement menée avec beaucoup d'actions. Le rythme pendant les scènes de combat va souvent à un train d'enfer et sans jeux de mots, le lecteur aura bien du mal à lâcher son livre des mains. L'histoire avec un grand H et la petite s'y croise allègrement pour donner un thriller haletant et plein de surprises. Il y aura aussi des plages un peu plus calmes permettant de recentrer le contexte et digérer les différentes informations et révélations de l'auteur.
L'utilisation du voyage dans le temps est bien maîtrisée et donne ainsi une dynamique assez plaisante pour la lecture. La plume de Matt Verdier est pleine d'humour et de cynisme, ses descriptions très imagées sont à elles seules de vraies pépites. Ce premier roman est vraiment une réussite et laisse présager un nouveau venu très prometteur.