Livre
Photo de Les Manteaux de gloire

Les Manteaux de gloire

Xavier Colette (Illustrateur de couverture), Sébastien De Castel ( Auteur), Mathilde Roger (Traducteur)
Aux éditions : 
Livre
ISBN : 9782352948544
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Les Manteaux de gloire

Sebastien de Castell, après avoir obtenu son diplôme d’archéologue, s’est vite rendu compte que ce métier n’était pas pour lui. Après quatre années de dur labeur il choisit de changer de voie pour un chemin qui lui convenait. Le voilà musicien, chorégraphe de combat, professeur et écrivain. Une jolie palette qui lui permet de donner corps à ses romans.
 
Le roi est mort vive le roi.
 
Ce n’est pas tout à fait comme cela qu'ils voyaient se finir leurs carrières, Falcio et ses deux amis Kest et Brasti. En effet, à la mort du roi, les voilà devenus hors-la-loi et pourchassés comme traîtres.
 
Ils doivent trouver un travail pour survivre dans ce monde qui ne les reconnaît plus comme défenseurs de la veuve et l’orphelin, chargés de faire régner la loi du roi pour quiconque. Personne au-dessus des lois, riches comme pauvres devaient respecter l’Ordre.
 
Falcio et ses amis trouvent un emploi de garde du corps pour un noble radin et sans scrupule. Ils font bonne figure devant l’adversité et commencent une nouvelle vie mais le destin leur réserve bien des surprises.
 
D’abord la mort de leur employeur et le crime de celui-ci dont on les accuse. Une conspiration dans l’ombre qui avance ses pièces pour mieux asservir et changer le monde à ses fins.
 
Nos trois amis ne seront pas de trop pour faire face aux dangers qui les guettent dans cette ville de corruption et de trahisons.
 
Entre Dumas et Pevel 
 
Voici de nouveau l’Aventure avec un grand A revisitée. En effet Les Trois Mousquetaires est une vraie institution dans ce genre littéraire et cinématographique. Même la télévision s’en est emparée.
 
Sébastin de Catell nous présente une vision où plusieurs genres se mélangent : d’abord le cape et d’épée, l’univers asiatique par bien des côtés et un peu de fantasy pour couronner le tout.
 
Vous me direz cela fait beaucoup pour un seul roman et bien non, l’auteur arrive à doser son cocktail parfaitement. Peut-être est-il juste un peu trop rapide dans ses descriptions de son univers et  dans certains raccourcis scénaristiques mais rien de bien méchant.
 Le fait que Sébastien de Castell soit un chorégraphe de combat se ressent dans les passes d'armes et leurs descriptions qui sentent le vécu.
 
Du panache et de la grande aventure, des méchants vraiment très méchants, et des héros attachants au cœur tendre vont accompagner les lecteurs dans cette histoire aux rebondissements multiples.
 
Le lecteur va vite se prendre au jeu de Falcio et ses amis. En effet les scènes d'introspection des premiers rôles en mode flashbacks permettent une accroche de ceux-ci plus forte, les rendant sympathiques très rapidement.  
 
 
J'ai bien aimé aussi l'humour de l'auteur ainsi que les dialogues, merci à la traductrice. Ce n'est pas toujours facile de retranscrire l'humour d'un écrivain. Pour un premier roman, Sebastien de Castell nous propose une belle histoire dont j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je conseille ce roman à tout amateur de romans d'aventures et de cape et d’épée, vous ne serez pas déçus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?