Livre
Photo de Vlast

Vlast

Fabrice Borio (Illustrateur de couverture), Peter Higins ( Auteur), Arnaud Demaegd (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Livre
ISBN : 9782352947332
Commenter
ChrisdeSavoie   - le 31/10/2017

Vlast

Un jeune auteur
 
Peter Higins a été successivement professeur d'anglais à Oxford, chercheur et fonctionnaire dans la haute administration britannique. Un parcours qui ne prédestine pas forcément à se lancer dans le monde de l'imaginaire. Pour son deuxième roman après Truth and fear, Peter Higins propose un texte aux frontières floues, entre uchronie et fantastique aux accents de fantasy.
 
Une enquête policière
 
Le Vlast est un royaume béni qui prospère sous la direction bienveillante du Novozhd, chef adulé et infaillible. Le Vlast est en guerre depuis des années contre l'Archipel, mais cette fois les nouvelles du front sont excellentes, et la victoire est à portée de main.
 
Lom est un policier de qualité dont les méthodes sont peu appréciées par ses collègues qui l'ont mis à l'écart. Il a également une étrange particularité : un éclat de pierre d'ange lui a été incrusté dans le front. C'est pourquoi il est choisi pour traquer Josef Kantor, un agitateur qui échappe à toutes les polices, à toutes les enquêtes. Lom se rend à Mirgorod, la capitale du Vlast, pour remplir sa nouvelle mission.
 
Mais sa traque va le mener vers des chemins sombres et d'autres oubliés. Les machinations sont nombreuses dans cet État tentaculaire, et Lom se retrouve rapidement en danger de mort.
 
Une Russie parallèle très classique
 
Le Vlast ressemble fortement à la Russie soviétique, de par le climat et les noms, mais aussi par l'organisation pyramidale, le culte du chef, un parti qui règne sans partage et une police politique omniprésente. Le récit propose des personnages typiques de cette Russie, tels que les artistes névrosés et alcooliques, les agents de police sadiques, la jeune fille révolutionnaire. Du classique.
 
Plus original, le rôle de la Nature qui est un élément essentiel du récit. La Nature est en guerre contre les Anges, sans qu'on sache ce que ces êtres sont réellement. Cet affrontement est impitoyable mais se déroule par l'intermédiaire d'humains, qui servent d'agents. Il est difficile de savoir pourquoi ces forces sont ennemies et quels buts elles poursuivent. L'aspect fantastique qui en est issu est réussi, mais laisse un peu perplexe.
 
De nombreux passages traînent en longueur et l'intrigue, assez classique, ne surprend pas beaucoup. Les méchants sont là où on les attend, les traîtres également. Vlast est un récit bien écrit mais qui innove peu, et ne révolutionne pas le genre. Ce tome attend une suite puisque l'affrontement entre Anges et Nature n'est pas résolu. De la qualité de ce deuxième volume dépendra l'intérêt de ce cycle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?