Livre
Photo de Les Amants Etrangers

Les Amants Etrangers

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/75  -  Livre
ISBN : 2277115371
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

Les Amants Etrangers

Le Monde du Fleuve et la Saga des Hommes Dieux sont peut-être les œuvres les plus connues de Farmer mais l'auteur n'a pas toujours eu la réputation respectable qu'on lui connaît aujourd'hui. Le Monsieur est en effet un des premiers à avoir osé écrire que si nous rencontrions un jour des extraterrestres, nous ne nous limiterions peut-être pas seulement à d'abord leur serrer la main (ou la tentacule) pour ensuite leur faire la guerre : des relations sexuelles seraient également envisageables. Comme d'autres textes regroupés dans Des Rapports Etranges, Les Amants étrangers a été écrit durant les années 50, période ou Farmer explorait de nouveaux types de rapports sexuels. Ne vous y trompez pourtant pas, le sexe reste dans ce roman presque anecdotique, le principal sujet reste la confrontation et la découverte mutuelle de deux sociétés totalement opposées.

Rien de tels que les voyages pour améliorer vos performances linguistiques

Après des siècles de guerre, de luxure et de débauche, les terriens se sont reconstruit une société tyrannique et moralisatrice. Tout leur mode de vie est maintenant axé autour des préceptes établis par le Précurseur, Sigmen, qui a su ramener l'ordre dans ce monde perdu. L'individu n'a pratiquement plus d'autonomie. Enlevé à ses parents dès la naissance, il est pris en charge par des institutions religieuses, se marie avec le conjoint choisit pour lui et vit selon les rites établis du lever, du coucher et du devoir conjugal. Tout cela bien entendu sous la surveillance de chaperons.

Hal Yarrow se sent depuis sa naissance très mal à l'aise dans cette société. Plus il vieillit, plus il lui est difficile de supporter son épouse obnubilée par les règles et qui n'hésite jamais à le dénoncer aux autorités à chacun de ses écarts. C'est pourquoi, le jour où, grâce à ses aptitudes de linguiste, on lui propose de quitter cette vie pour aller étudier une population extraterrestre, il n'hésite pas une seule seconde (Et puis… il n'a pas le choix).

Regardez-moi en face et osez me dire que ça vous a choqué !

Les Amants Etrangers ne mérite peut-être plus aujourd'hui sa réputation sulfureuse (ou alors celle accordée par le Comité de lecture de la Bibliothèque Verte, et encore, Fantomette a faire pire...). Il s'agit par contre d'un bon roman SF, peuplé d'extraterrestres aux yeux globuleux et aux faux airs d'insectes comme on les aime, qu'il faut lire jusqu'au bout pour en comprendre et en apprécier la portée. Malgré les quelques craintes que peuvent inspirer les longueurs du début, il laisse dans l'ensemble un très bon souvenir : celui d'une histoire cohérente et maîtrisée s'achevant sur un dénouement ayant le bon goût d'être surprenant et marquant

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?