Livre
Photo de Tu seras un autre

Tu seras un autre

Cordwainer Smith ( Auteur), Simone Hilling (Traducteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/79  -  Livre
ISBN : 915368560
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Tu seras un autre

La saga des Seigneurs de l’Instrumentalité, de Cordwainer Smith, ca ne vous dit rien ? Alors, vous ne devez pas l’avoir lu, car c’est le genre d’œuvre que l’on n’oublie pas facilement, mais vous êtes excusable, car il n’ont été publiés que par les éditions OPTA (Club du Livre d'Anticipation) et par le Livre de Poche, puis en 1987 et en 1989, dans une édition plus complète, chez Presse Pocket, qui sont bien sur épuisées et introuvables. Il est un petit peu plus facile de les trouver en anglais, car une petite maison d’édition, NESFA, réédite en continu le gros volume (The Rediscovery of Man: The Complete Short Science Fiction of Cordwainer Smith) réunissant les 6 tomes : Tu seras un autre, Le rêveur aux étoiles, Les puissances de l'espace, L'homme qui acheta la Terre, Le sous-peuple et enfin La Quète des Trois Mondes ; Son seul roman, Norstrilia, est également disponible dans plusieurs éditions. La meilleure manière de décrire ce que contiennent ces volumes serait de parler de recueils de nouvelles ou de courts récits, mais ces textes se situent presque toutes dans le même univers (à part peut être les 8 premiers récits de Tu seras un autre, que l’auteur lui même plaçait à part) et certaines partagent des personnages.

Dans ces éditions de 87 et 89, vous trouverez également une bibliographie par Jacques Goimard des récits de fiction de Paul M. A. Linebarger (1913-1966), puisque tel était le vrai nom de Cordwainer Smith et de ses écrits sous ses autres pseudonymes : Karloman Jungahr, Felix C. Forrest et Carmichael Smith, de sa poésie (sous le pseudonyme d’Anthony Bearden) et de ses œuvres politiques, articles comme essais, qu’il avait publiés sous son vrai nom. De plus amples information sur cet auteur exceptionnel sont disponibles sur le site maintenu par sa fille (http://www.cordwainer-smith.com/).

Quelques nouvelles ne faisant pas partie du cycle…

Après une courte Présentation, viennent les nouvelles qui ne font pas réellement partie du cycle : Le Fifre de Bodidharma, La science occidentale, quelle merveille !, Non, non, pas Rogov !, Angerhelm, L’archer des profondeurs, Nancy, Les bons amis et La guerre N°81-Q, des récits oscillant entre le merveilleux et le monde de tous les jours, entre l’humour et la tragédie, qui donnent déjà une idée du talent de l’auteur et de l’originalité de son œuvre.

…Puis l’amorce de la saga proprement dite


Et enfin, les trois récits qui amorçent réellement la saga des Seigneurs de l’Instrumentalité : Mark onze, La Reine de l’après-midi et La saga de la troisième sœur, qui content comment trois sœurs, ayant traversé le temps depuis le troisième Reich, libérèrent l’humanité Enfin, une nouvelle située dans le temps longtemps après ces débuts : Les sondeurs vivent en vain.

Un cycle indispensable

Il est difficile d’expliquer pourquoi il faut absolument lire le cycle des Seigneurs de l’Instrumentalité. Je pourrais dire que c’est pour la profonde originalité et humanité des récits. Ou pour les personnages inoubliables. Ou pour cette vision extraordinaire d’un futur sur plusieurs milliers d’années, avec tous ses aspects, depuis l’humain en passant par le scientifique et le militaire. Ou pour la profonde poésie qui imprègne toute l’œuvre. Mais je serais encore très loin d’avoir expliqué ce que l’on ressent après l’avoir lu. Comme le dit très bien le titre en anglais (You’ll never be the same), c’est une lecture dont on ressort différent, et émerveillé.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?