Livre
Photo de L'Enigme de Givreuse

L'Enigme de Givreuse

J.H Rosny Aisné ( Auteur), Jean-Michel Nicollet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/82  -  Livre
ISBN : 2730401695
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

L'Enigme de Givreuse

Connu pour avoir été, en collaboration avec son frère J. H. Rosny Jeune, le pionnier du roman préhistorique avec La Guerre du feu, son roman le plus célèbre, et ses suites, J. H. Rosny Aîné fera par la suite cavalier seul et sera considéré comme l'un des pères de la science-fiction avec de superbes nouvelles et romans (La Mort de la Terre, Les Xipéhuz...), certains d'entre eux étant encore disponibles (éditions Labor, Ombres...). Extrêmement prolifique, peu de genres littéraires échapperont à sa créativité : on lui attribue en effet plus de cent cinquante ouvrages, parmi lesquels un certain nombre de travaux à but strictement alimentaire... Joseph Henri Boex, son véritable patronyme, fut l'un des premiers présidents de l'Académie Goncourt et sa valeur littéraire reconnue par les plus grands auteurs de son temps (Alphonse Daudet, Anatole France...). L'énigme de Givreuse, une de ses œuvres les plus intéressantes, semble pourtant tombée dans un relatif oubli de la part du grand public.

Sous le feu de la Grande Guerre

Au cours des terribles engagements de la Première Guerre Mondiale, des brancardiers recueillent deux étranges soldats blessés. Ils sont en effet rigoureusement identiques, des jumeaux parfaits, depuis leurs papiers d'identité jusqu'aux blessures qui viennent de les frapper. Des camarades de combat attestent dans les deux cas qu'il s'agit bien de leur frère d'armes, Pierre de Givreuse. Le mystère s'épaissit lorsque les médecins s'étonnent de la masse corporelle de leurs patients. Celle-ci représente exactement la moitié du poids que devrait normalement peser un homme de cette stature. Les deux convalescents, partiellement amnésiques, possèdent les mêmes souvenirs antérieurs à leur blessure. Lors de leur retour à la vie civile, ils rencontreront l'amour, mais comment l'élue de leur cœur pourrait-elle choisir l'un ou l'autre de ses prétendants ? Comment l'un d'entre eux pourrait-il accepter de prendre la place de son rival, un autre lui-même ?

Les vies parallèles de Pierre de Givreuse

Le simple fait qu'en 1917, un auteur ait basé l'un de ses récits sur les conséquences de la duplication d'un être humain en justifierait la lecture. Pour Rosny, si l'énigme de Givreuse défie les plus audacieuses hypothèses, l'élucidation scientifique de tout phénomène étrange n'est qu'une question de temps et il prouva qu'il était en avance sur le sien puisque la reproduction des mammifères par bipartition moléculaire qui se trouve au cœur de son roman deviendra réalité quelques décennies plus tard sous le vocable désormais courant de clonage. Bien que ses explications scientifiques nous semblent un peu désuètes, du moins dans leur forme et c'est bien excusable pour un livre écrit il y a presque un siècle, les conséquences de cette expérience de dédoublement d'un être humain sur la psychologie des personnages n'ont absolument rien perdu de leur intérêt et c'est avec un sens consommé du mystère que Rosny conduit ses lecteurs jusqu'au dénouement. Le processus de lente différentiation de ce double protagoniste se révèle captivant, comme en témoigne cet étrange triangle amoureux dont deux des côtés seraient identiques, formant ainsi une figure inédite de la géométrie sentimentale, un improbable et romantique triangle plat. Les vies divergentes de Pierre de Givreuse, vécues au départ comme deux univers parallèles, vont progressivement achever leur séparation sous la pression des circonstances, tout en conservant le souvenir de leur identité originelle commune.

Bien qu'étant devenu relativement rare, ce roman continue pourtant à nourrir notre imaginaire puisque le héros et son double, Pierre de Givreuse, font une apparition dans La Brigade Chimérique, un comic français scénarisé par Serge Lehman et Fabrice Colin et dont la genèse n'est pas sans rapport avec le livre de J. H. Rosny Aîné. De plus, une édition anglaise adaptée et annotée par Brian Stableford est parue en 2010 chez Blackcoat Press. Un siècle après sa première publication, L'Énigme de Givreuse demeure résolument moderne et parvient à donner au lecteur l'impression d'un équilibre presque idéal entre mystère, amour et aventure, le tout dans une langue à la fois sobre et élégante. Un vrai régal pour l'amateur de classiques, à consommer sans modération...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.