Haute-Enclave
Laurent Genefort a passé toute la première moitié de sa vie d’écrivain à explorer inlassablement les planètes d’un vaste univers qu’il a imaginé. 10 ans à décrire des planètes toutes plus folles les unes que les autres avec souvent des problématiques très humaines. Haute-Enclave fait partie de cette période avec l’histoire d’un come-back sur un astéroïde en apesanteur.
Déchéance
Pris dans la tourmente d’une cabale politique contre sa famille, Conrad Lartigue est contraint de s’exiler sur Haute-Enclave, un astéroïde en apesanteur où il va devoir refaire sa vie et passer outre les humiliations des habitants. Car secrètement, Conrad espère bien faire son trou dans ce monde très pauvre pour retrouver une place de premier rang et revenir en conquérant sur sa planète d’origine… Un chemin long et difficile sur lequel il devra faire preuve d’humilité.
Un cadre qui offre des possibilités
Haute enclave est un des premiers romans de Laurent Genefort. Son principal intérêt réside dans l’apesanteur de l’astéroïde. Forcément, toute l’action prend un nouveau tour et offre quelques moments étonnants. Il fallait y penser. Néanmoins, cela reste un roman plutôt mineur de Laurent Genefort. On préférera sur le même thème (le héros qui fait un retour gagnant) Les Opéras de l’espace, plus attachant, ambitieux et dépaysant.