Livre
Photo de La Dame de cuir

La Dame de cuir

Michel Grimaud ( Auteur), Florence Magnin (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/98  -  Livre
ISBN : 2207248259
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

La Dame de cuir

Nés respectivement en 1937 et 1946, Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse se sont fondus dans le pseudonyme de Michel Grimaud en 1968 pour une belle carrière littéraire commune. Entre 1973 et 1986, ils écriront plusieurs romans adultes (dont La Dame de Cuir, Malakansaâr et L'Arbre d'or) en science-fiction avant de faire de la jeunesse leur activité quasiment principale en littérature.

Payan, bourlingueur de l'espace

Le jeune Payan est un baroudeur plein d’humanité. En débarquant sur une petite planète oubliée, il découvre les hommes de cuir. Ou plutôt les redécouvre. Il est vite sous le charme de cette civilisation douce et tolérante et finit par tomber amoureux. Mais le temps presse. S’il veut éviter que la planète ne soit colonisée et exploitée, il doit donner la preuve que les hommes de cuirs sont bien des humains et non des animaux. Pour ça une seule solution : ramener sa belle sur Terre. Mais le voyage sera un long calvaire pour la jeune femme.

Hymne à la tolérance

Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, La Dame de cuir est un roman sur la tolérance et l’ouverture d’esprit. Mais c’est aussi bien plus que cela. Michel Grimaud nous fait le superbe cadeau d’une histoire d’une force incroyable. Un drame puissant, triste et beau comme on en voit peu en SF. Un récit qui bouleverse et qui se conseille comme un trésor. Et c’est parce que l’histoire est forte que le message est d’autant plus percutant. Pas loin d’être un chef d’œuvre de la SF.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?