Livre
Photo de La Poupée à tout faire

La Poupée à tout faire

Richard Matheson ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur), Jacques Chambon (Traducteur), Sofiane Tilikete (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/02/00  -  Livre
ISBN : 2080677411
Commenter
Xavier   - le 31/10/2017

La Poupée à tout faire

De Matheson on connaît surtout ses romans Je suis une légende et L'Homme qui rétrécit. Mais ses nouvelles valent également leur pesant d'or (celle intitulée Duel a inspiré Steven Spielberg pour son premier long métrage), et la série télé La Quatrième Dimension porte sa marque indélébile.

La poupée à tout faire : 17 nouvelles dont 4 inédites

Le Voyageur appartient au cycle de Robert Wade dans lequel Matheson traite du voyage dans le temps. Cette nouvelle est à comparer au blasphématoire Voici l'Homme de Moorcock par son histoire, sa conclusion et ses répercutions sur notre histoire. L'Examen et Cycle de survie, sans doute les meilleurs textes de cette époque, emmènent le lecteur avec une véritable tension dramatique qui ne cesse de croître vers l'inéluctable dénouement. Avec une nouvelle fois un système d'inversion dans L'Examen, un homme d'âge mûr fait réviser son père car dans cette société, les personnes âgées doivent passer un test pour savoir si elles sont encore dignes de vivre en communauté. Ceux qui réussissent repasseront ce contrôle cinq ans plus tard, les autres, les poids morts de la société seront éliminés…
Le Conquérant est un western et à l'instar de Toilettes pour homme seul (in volume 2 de l'intégrale) qui était une nouvelle policière. Matheson se contente ici de remplir un cahier des charges, décevant son lecteur qui attend un final surprenant, mais n'est-ce pas déjà une surprise que d'être déçu (et le terme est beaucoup trop fort) par l'auteur ?

Et les inédits ?

Des péripatéticiennes viennent démarcher à domicile dans Une Tripotée de donzelles. En 1956, ce texte pour le magazine Playboy devait paraître coquin (surtout dans le principe et pour des américains puritains) mais aujourd'hui - vous pouvez reposer vos mains sur le clavier - rien d'aguichant dans cette nouvelle plutôt drôle.
Dans la même veine humoristique (décidément la plupart des inédits sont apparentés), ce recueil recèle Miss Poussière d'étoiles où les ET débarquent afin de faire participer leurs tops models dans un concours jusqu'ici réservé aux humains… Un ancêtre de MIB ?
Quant à la nouvelle titre du recueil, La Poupée à tout faire, on y voit un nourrisson faire tourner en bourrique ses deux parents qui décident pour l'occuper d'investir dans un robot évolutif qui lui tiendra compagnie et qui évoluera à la même vitesse, mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Le quatrième texte inédit s'intitule Au soir du monde et on y retrouve le Matheson que l'on connaît : cynique et efficace. Dans un monde terrassé une fois de plus par la folie de l'homme, un poète écrit ses derniers vers sur la surface de la Terre. Se croyant le dernier de l'espèce, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il croise un autre humain… Solitude et folie sont les compagnes de l'homme jusqu'à ses derniers instants. Quatre inédits qui vont du sympathique et drôle à l'excellent.

Matheson confirme son talent

C'est toujours avec la même facilité que l'auteur enchaîne les nouvelles résolument hybrides. Que peut-on dire d'autre d'un auteur à l'aise dans tous les genres et tous les styles dont les pires textes sont bons et les meilleurs d'absolus chefs-d'œuvre ? Une seule chose, ma foi : cette intégrale est indispensable.
Et Dieu dit : " Lorsque vous aurez achevé la lecture de ce troisième volume de l'intégrale des nouvelles de Richard Matheson - Saint patron des monstres et des exclus - vous saurez alors que vous en avez lu plus qu'il ne vous en reste à lire… et vous pleurerez. "

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?