Jeunesse
Photo de L'aube sera grandiose

L'aube sera grandiose

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 21/09/00  -  Jeunesse
ISBN : 9782070665433
Commenter
Christian   - le 12/03/2018

L'aube sera grandiose

L'auteure

Anne-Laure Bondoux est une parisienne née en 1971. Elle a toujours aimé l'écriture, la lecture et le sport (elle a d'ailleurs failli en faire sa vie professionnelle). Après avoir travaillé chez Bayard Presse, elle est devenue une écrivaine au succès international, principalement pour la jeunesse.

Pour ses nombreux romans, Anne-Laure Bondoux a reçu plusieurs prix, notamment pour Larmes de l'assassin et Tant que nous sommes vivants.  

L'histoire


En ce vendredi soir, Nine est surexcitée : c'est enfin la fête tant attendue de son lycée !  Mais rien ne se passe comme prévu : ce n'est pas avec ses amis qu'elle se retrouve, mais seule avec sa mère, Titania, qui ne lui laisse pas d'autre choix que de la suivre dans une mystérieuse cabane, afin de découvrir l'histoire jusque-là inconnue de sa famille.

Nine, quand elle aura fini de bouder, saura enfin pourquoi son monde se réduit à son écrivaine de mère, sans père ni grands-parents. En une nuit, elle pourrait bien se découvrir elle-même...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très émouvant, empli d'amour et de liens familiaux. L'histoire est complète et complexe, mêlant présent, passé, amour d'adolescente, amour fraternel, drame et comédie. Cependant, si ce roman est réaliste, il n'est pas toujours crédible : des événements dans l'histoire sont parfois exagérés pour qu'elle soit possible, et accentuer l'effet dramatique. Ainsi, c'est souvent comique, d'autant plus lorsque c'est la mère Titania enfant qui parle.

J'ai adoré le parallèle entre le fameux soir, où Titania raconte son histoire à Nine qui lui pose des questions, et l'enfance de Titania (elle vit ce qu'elle raconte) ; même si cela peut créer des confusions. C'est intelligemment mené, et la lecture est très agréable et rapide, parce qu'on a envie de continuer, d'avoir le fin mot de l'histoire.

L'écriture est claire et imagée. On se représente bien les différentes scènes, les décors et les personnages. Ceux-ci sont attachants et bien construits, j'ai adoré vivre à leurs côtés, même si ce n'était pas toujours joyeux.


C'est donc un magnifique roman, qui plonge dans une histoire familiale compliquée et émouvante, formant un récit haletant et marquant.
 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?