En un peu moins de 130 pages, l’ex collaborateur d’SF Mag, Stéphane Manfrédo a décidé de nous faire revoir notre histoire de la science fiction de ses débuts à nos jours. L’intention est louable surtout lorsqu’elle s’accompagne comme ici de superbes illustrations qui sont véritablement le point fort de ce livre. On est donc reparti pour la grande explication, de Mary Shelley (Frankenstein) à Asimov (Fondation), en passant par Gernsback, Dan Simmons et Andreas Escbach, le tout sans oublier bien sûr de mentionner la SF française.
A première vue, l’ouvrage est plutôt agréable avec sa mise en page qui fait la part belle aux anecdotes et à de fabuleuses planches et couvertures de dessinateurs prestigieux. Mais tout support ayant ses inconvénients, les habitués du genre seront certainement un peu déçus de ce survol d’une histoire longue de plus d’un siècle. 130 pages en petit format c’est court ! Surtout avec une taille importante de police et beaucoup de photos. Voilà qui ne laisse pas énormément de place pour le texte...
Cela aurait pu être très gênant si ce petit guide avait eu pour ambition de s’adresser aux connaisseurs. Heureusement ce n’est pas le cas. Son format et son propos conviendront plutôt à des néophytes désireux de se renseigner quelque peu sur la science fiction. Pour eux, et seulement pour eux, ce sera parfait ! Surtout si leur achat s’accompagne du Passeport pour les étoiles de Francis Valery. Avec les deux, ils seront vraiment armés pour s’attaquer aux littératures de l’imaginaire.