Tailchaser’s Song est le premier roman publié de Tad Williams, à qui on doit par exemple la tétralogie de SF Autremonde (en cours de publication en français), ou la tétralogie de fantasy L'Arcane des Epées, publiée chez Payot SF. Publié pour la première fois en 1985, Tailchaser’s Song n'a pas encore été traduit en français, mais son succès outre-Atlantique est tel qu'il a déjà été réédité pas mal de fois.... Cet engouement est-il dû aux amoureux des chats ? Pas seulement.
Un monde proche du nôtre et pourtant...
Le jeune Fritti Tailchaser appartient à un monde où tout le monde sait que les humains ne sont que des chats dégénérés, et où le peuple des chats possède véritablement sa culture, ses rituels et ses légendes. La vie n'est pas trop désagréable là où il grandit, et il pourrait y vivre heureux sans jamais vraiment se poser de questions. Mais depuis quelques temps son peuple est accablé de mystérieuses disparitions. Des rumeurs de griffes rouges et de chats souterrains courent et cela ressemble bien trop à une résurgence de vieilles légendes... Où trouver de l'aide ? Peut-être à la cour de la reine ? Mais si même elle ne peut plus rien, quelle chance reste-t-il au peuple chat ?
Un Tad Williams qui ne fait qu'un seul tome, ca ne se refuse pas.
On trouve déjà dans ce premier roman les personnages nuancés, les intrigues à rebondissements (vraiment inattendus) et la description d'un univers original, le tout ramené aux dimensions de ses petits héros. Et voici enfin un livre faisant intervenir des chats qui ne fait pas une apologie lyrique de nos boules de poils de compagnie, mais un véritable effort d’imagination et d’adaptation. Si vous aimez Tad Williams, et/ou la fantasy et/ou les chats, tentez le coup. Pour une fois, il n’y a pas quatre tomes de 500 pages...