Livre
Photo de La Glace et le Feu

La Glace et le Feu

George R. R. Martin ( Auteur), Olivier Frot (Illustrateur de couverture), Jean Sola (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/00  -  Livre
ISBN : 2290302864
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Glace et le Feu

Le changement de look de la collection de poche de J’ai Lu en début d’année a apporté quelques bonnes surprises chez les libraires. La réédition de La Glace et le Feu de Martin en fait partie. S’il est assez peu connu en France, l’homme était jusqu’ici souvent considéré comme un novelliste de talent. D’ailleurs, J’ai Lu a publié deux de ses recueils de nouvelles dans les années 80. Depuis, on a pu le découvrir dans des genres complètement différents comme la terreur (Armageddon Rag chez Pocket), la littérature pour enfant (Quand vient la nuit chez J'ai Lu) ou bien encore la science fiction (Elle qui chevauche les tempêtes, écrit en collaboration avec Lisa Tuttle et paru chez Denoël, dans la collection Lunes D'Encre). Mais le grand succès mondial de cet auteur à la fois producteur, scénariste et écrivain, reste sa saga du Trône de Fer. Après avoir fait ses preuves en moyen format chez Pygmalion, voici donc son arrivée en poche dans nos bibliothèques.

Un livre riche


Dès les premières pages, on comprend que La Glace et le Feu est en fait une simple porte d'entrée à une très longue série (six volumes au total). George R. R. Martin pose son intrigue, multipliant les personnages et les points de vue disponibles. Il faut dire qu’il se donne l’embarras du choix. Son héros, Lord Stark, s’accompagne de six enfants et d’une femme. En ajoutant le roi Robert, sa femme et ses quatre rejetons, plus la famille à qui il a usurpé le trône et qui rêve de vengeance, le résultat entraîne quelques difficultés pour le lecteur à bien identifier qui est qui. Heureusement, tout cela se décante très vite. Robert demande à Lord Stark d’être sa Main, c’est à dire son bras droit pour prendre les décisions à ses côtés.

Même si le poste est honorifique, la tâche n’a rien d’une sinécure. Robert gouverne comme un pied et les difficultés s’amoncellent pour notre héros. Non seulement la famille déchue du trône complote pour le reprendre, mais un hiver de plusieurs années s’annonce (dans ce monde, les saisons ne se comptent pas en mois mais en années) et personne ne semble vouloir en tenir compte. Pire, Stark a bien du mal à comprendre les finesses politiques des courtisans à qui il tordrait volontiers le cou. Et comme un souci ne vient jamais seul, de sombres créatures commencent à rôder sur ses terres du Nord et son jeune fils est victime d’une tentative d’assassinat…

Un carton assuré :


Ce premier volume du Trône de Fer est une grosse introduction à la série. Nul doute que les développements seront nombreux dans les prochains tomes. Pour l’instant, ces premières pages foisonnent de personnages et d’embryons d’intrigues. Il n’en reste pas moins que l’écriture est agréable et l’histoire prenante. De plus, quelques détails comme les saisons qui durent des années et la description de la froidure des territoires du Nord donnent une ambiance particulière et agréable à l’ensemble. Bref, une série à suivre avec le plus grand intérêt…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?