Qui n’a pas été fasciné par l’histoire de l’Egypte ancienne ? Chaque jour les archéologues découvrent des données historiques supplémentaires pour lever le voile sur cette surprenante période. C’est dans ce monde énigmatique que nous plonge Tom Holland laissant libre cours à son imagination et réinventant l’Histoire à sa manière : avec une pointe de surnaturel.
Howard Carter est un égyptologue reconnu dans le monde pour avoir exhumer la tombe de Toutankhamon, événement incontournable. C’est donc sur ce personnage réel que Tom Holland a basé son histoire.
Une histoire à la Indiana Jones
Tout d’abord copiste dans les tombes, puis nommé inspecteur général des antiquités, Howard Carter se passionne pour l’égyptologie. Pendant ses recherches, il découvre une tombe dans la vallée des Rois sur laquelle il remarque une étrange inscription : " la mort viendra sur des ailes rapides frapper quiconque touchera la tombe du pharaon ". Intrigué par cette prédiction mais résolu, il décide de poursuivre ses fouilles pour savoir ce que cache cette mystérieuse mise en garde.
Sa curiosité est de plus en plus attisée par ses nombreuses découvertes. Se sentant proche du but, Howard Carter découvre une mystérieuse mosquée maudite: la mosquée d’al-Hakim. Et si cet endroit n’était autre que le lieu où est gardé le secret de Pharaon, un secret concernant les royaumes qui s’ouvrent après la mort ?
Howard Carter, n’écoutant que sa soif de connaissance escalade les marches du minaret. En haut, se trouve le manuscrit relatant la vie d’Haroum al-Vakhel, le serviteur du calife al-Aziz et gardien du secret de Pharaon. A travers les pages de ce mystérieux manuscrit, Howard Carter rentre dans les mystères de l’Egypte ancienne et dans la légende de l’immortalité des pharaons.
Après Indiana, Stargate…
Tom Holland donne ici sa version de l’histoire de Akhenathon III et de sa descendance. Il utilise à la manière des contes des " Milles et Une Nuits ", des histoires imbriquées les unes dans les autres où les pharaons sont en fait les descendants d’une race d’extra-terrestres buveurs de sang humain.
Un bon livre romancé à la manière d’Anne Rice pour les fans de fantastique et de surnaturel mais aussi pour les amateurs d’égyptologie. Seul petit reproche, les interruptions répétitives pour dire que le conteur poursuivra l’histoire le lendemain.