Lewis Shiner est ce que l'on peut appeler un petit nouveau chez nous. Non pas qu'il soit un inconnu outre atlantique, mais sa traduction en Français date de moins d'un an. C'était à l'occasion de Fugues, roman publié par les éditions Denoël dans la collection Lunes d'Encre. On avait alors découvert la science fiction de Shiner, douce et tranquille, toujours à la limite entre littérature générale et fantastique.
Une expédition mouvementée au Mexique
En des cités désertes se place dans le même créneau. Se déroulant dans les années 80, son intrigue tient plus de la littérature générale que véritablement de la science fiction. Thomas, archéologue de renom, accepte d'accompagner Lindsey au Mexique pour retrouver son frère, disparu depuis des années. Seul hic, Thomas est amoureux de Lindsey qui n'est autre que la femme du fugueur. En clair, c'est sa belle sœur ! L'idée de se retrouver des semaines avec celle qu'il aime pour la laisser ensuite à son frangin ne l'emballe guère. Et puis la situation au Mexique est des plus confuses. Entre les velléités rebelles des groupes armées zappatistes et l'intervention militaire américaine, le risque de prendre une balle perdue atteint des probabilités records… C'est dire si l'expédition de recherche risque d'être mouvementée.
Fait tourner...
De son côté, Eddie, le " disparu " est en pleine crise mystique. Cet ex-star des chars américains a tout plaqué pour se réfugier au Mexique. Exit la gloire, Exit son frère Thomas, Exit sa femme Lindsey et bonjour les pèlerinages dans les cités mayas et leurs champignons hallucinogènes ! Initiés dans les ruines de Na Chan par un chaman local, Eddie se prend trip sur trip avec les jolis champignons. En général, il revit son passé. Mais parfois, il plonge dans une histoire beaucoup plus ancienne, bien avant l'arrivée des conquistadors sur le continent américain. Délires de junkies ou véritable voyage dans le temps ? La frontière est difficile à cerner…
Une bonne pioche
L'élément science-fictionnesque ou fantastique (au choix sur la terminologie) est plutôt rare dans ce livre. Lewis Shiner laisse toujours planer un petit doute, préférant travailler par touches successives. Et au final, la méthode est efficace. On se laisse facilement entraîner dans cette aventure au cœur du Mexique. Thomas, Eddie et Lyndsay sont des personnages attachants. Bref, En des cités désertes est un roman plutôt agréable à lire. Une bonne pioche.