Livre
Photo de Chroniques des Terres Mortes

Chroniques des Terres Mortes

Claire Belmas ( Auteur), Robert Belmas ( Auteur), François Bertrand (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/01  -  Livre
ISBN : 2847270027
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Chroniques des Terres Mortes

Cela n'a l'air de rien mais l'heure est sans doute importante pour Claire et Robert Belmas. Chroniques des Terres Mortes est tout simplement leur premier recueil publié. Jusqu'à présent, ils avaient disséminé ça et là leurs nouvelles ces dernières années. On a pu les lire dans bon nombre d'anthologies et de revues, de Galaxies à Escales 2000 au Fleuve Noir. Pour le reste, on sait que l'un est docteur en physique atomique alors que l'autre est agrégée de Lettres. L'alliance de l'eau et du feu en quelque sorte… En allant se balader sur leur site internet, on découvre deux amoureux de la nature qui aiment faire de longues randonnées à la recherche d'endroits de légendes.

Difficile d'extraire une nouvelle...

Chroniques de Terres Mortes est un recueil ayant pour toile de fond le même monde. L'avenir de notre Terre se joue entre d'énormes cités et une campagne laissée à l'abandon. Cette dernière est appelée les Terres Mortes. La jungle a repris ses droits et les derniers hommes qui y survivent sont prompts à recréer des mythes et des légendes. Ce no man's land est donc le lieu idéal pour toutes sortes d'aventures, des expériences de savants fous aux tentatives de reconquête des différents gouvernements. Les neuf nouvelles de ce recueil explorent les paradoxes de ce monde étrange et fortement déséquilibré.

L'unité de lieu et la présence de personnages récurrents donnent au livre une unité dont il est difficile d'extraire une nouvelle plus qu'une autre. Pour s'essayer à l'exercice, on citera Les Clans du Delta et le désespoir des derniers enfants d'un savant fou. Il leur a donné des gènes d'animaux, créant des hommes-loups ou des hommes-poissons. Chassés pour leurs secrets par les êtres " civilisés ", ils sont clairement en voie d'extinction. Autre texte sympathique, In Memoriam, un texte dans lequel l'un des héros recherche l'oubli définitif de son passé. Qu'a-t-il vu ? Qu'a-t-il vécu ? Des choses horribles assurément.

Du travail sérieux et de qualité

Comme nous l'avons déjà dit, il se dégage une certaine unité de ce recueil. Les nouvelles sont imbriquées les unes dans les autres tout en étant indépendantes. Une démarche qui ne manque pas d'attrait. C'est l'un des points forts de ce recueil. Un autre est l'indéniable qualité de l'écriture des Belmas. Il n'y a pas toujours la flamme du génie dans leurs nouvelles mais elles sont bien faites. Comprenez qu'il y a une véritable plume derrière ces textes. Pour donner un jugement brut, c'est un bon recueil.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?