Livre
Photo de Enterrer l'ombre - Exhumer l'ombre

Enterrer l'ombre - Exhumer l'ombre

Storm Constantine ( Auteur), Dorian Machecourt (Illustrateur de couverture), Denis Labbé (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/01  -  Livre
ISBN : 2913939074
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Enterrer l'ombre - Exhumer l'ombre

Cela n'a l'air de rien, mais voilà une auteur qui pourrait bien bouger le petit monde de la fantasy. Anglaise de nationalité, Storm Constantine est considérée outre-manche comme une écrivain confirmée. Elle a derrière elle près d'une vingtaine de romans dont on nous dit chez l'Oxymore qu'ils appartiennent au courant de la Dark Fantasy. D'ailleurs Storm Constantine nous est présentée comme une reine de ce genre.

Des artistes vampires...

L'histoire de ces deux romans commence dans la ville imaginaire de Sacramante et plus exactement dans la cité interdite des Artisans, une ville dans la ville, secrète et interdite au commun des mortels. Ses habitants, les Eloim, ont tous plus ou moins pour profession la vie d'artiste. Certains sont peintres, d'autres sculpteurs ou bien acteurs. Ils sont protégés du monde extérieur par leurs richissimes mécènes qui se régalent de leurs œuvres. En échange ils offrent leurs argents mais surtout leur sang (enfin le sang de leurs domestiques). Eh oui, les Eolims ne sont rien de moins que des vampires raffinés qui malgré leurs talents ont besoin de leur dose quotidienne de sang frais. La vie qui leur est offerte dans la cité est luxueuse, créative et légèrement décadente. Mais une vague de suicide va mettre un terme à leur bonne humeur. Quel mal mystérieux frappe leur peuple pour que certains individus en arrivent à se jeter du haut des tours ? Les jumeaux Beth et Gimel vont devoir mener l'enquête.

Une oeuvre résolument gothique

Enterrer l'ombre et Exhumer l'ombre constituent une œuvre résolument gothique et tournée vers le vampirisme. Storm Constantine a su y donner une dimension nouvelle à la figure du vampire (enfin) et ouvre peut-être une nouvelle voie dans la fantasy. On prend plaisir à lire ces deux volumes du même roman. Une réussite.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?