Fredric Brown tient une place à part dans le petit monde de la science-fiction. En effet, il est aussi réputé pour ses excellents romans policiers que pour le rôle de joyeux luron de la SF qu'il partage avec Sheckley et Adams. Son roman Martiens, Go Home ! est devenu un classique du genre. Cependant, spécialisé dans la short-short story, nouvelles très courtes (moins de deux pages), il est devenu le maître incontesté souvent imité et rarement égalé de ces histoires à chute.
40 textes pour rire ou pleurer...
Bien que son nom soit toujours synonyme d'humour - vous ne trouverez jamais un numéro spécial Humour dans lequel il est absent - les nouvelles de Brown ne sont pas que drôles. Lorsque vous en commencez la lecture, vous ne savez jamais si vous allez la finir dans le rire ou dans les larmes.
Avec Fantômes et Farfafouilles, vous trouverez une quarantaine de textes qui démontrent son talent. D'une lecture extrêmement facile, servi par une gouaille et une verve hors du commun, ce recueil est une très bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur. Quant à ceux qui ont déjà fait sa connaissance, ils l'auront probablement déjà lu car lire du Brown, c'est mettre le doigt dans un engrenage fatal. Ainsi vous pourrez rejoindre le clan de ceux qui se font afficher dans le RER à cause d'un fou rire incontrôlable. Brown est un auteur dont le nom est synonyme de qualité plus que d'humour.
Un monument d'humour !
Que dire de plus sinon que l'on attend avec impatience la réédition de Lune de miel en enfer, autre recueil tout aussi - voir plus - savoureux que Fantômes et Farfafouilles. Inénarrable, incontournable, indispensable.