Livre
Photo de La Quête d'Acorna - La Jeune Licorne

La Quête d'Acorna - La Jeune Licorne

Margaret Ball ( Auteur), Anne McCaffrey ( Auteur), Simone Hilling (Traducteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/01  -  Livre
ISBN : 2266106740
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

La Quête d'Acorna - La Jeune Licorne

Anne McCaffrey est bien connue dans le milieu de la SF. Elle a à son effectif une bonne vingtaine de romans de science fantasy principalement. C'est avec La Saga de Pern, son œuvre majeure, qu'elle fut découverte en France. Après avoir écrit de longues séries, elle se met en collaboration avec de jeunes auteurs pour écrire des cycles un peu plus courts. L'histoire d'Acorna en fait partie.

Une enfant-licorne


Qui est Acorna ? Recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé par trois mineurs de l'espace, elle n'appartient pas à la race humaine. En effet, elle s'apparenterait plus aux licornes. Les trois spationautes, Rafik, Gill et Calum décident d'élever eux-mêmes cette enfant. Mais en l'espace de deux ans Acorna a atteint sa maturité. Le problème c'est qu'ils vont être recherchés. Pour certain, comme Hafiz, l'oncle de Rafik, c'est Acorna qui l'intéresse car il veut la garder pour sa collection. Pour d'autres comme Monsieur Li, ce sont les trois spationautes. En fin de compte ils se retrouvent tous invités par Monsieur Li à séjourner sur sa planète, la planète Kesdet où ensemble ils vont délivrer les enfants esclaves des mines. Au fait, petit détail qui a son importance, la corne d'Acorna possède des pouvoirs magiques comme guérir des blessures ou purifier l'air et l'eau.

Alors que le projet de sauvetage des enfants de Kezdet a réussi et qu'ils sont maintenant en lieu sûr sur une lune minière, Acorna et Calum décident de fausser compagnie à leurs amis car ils n'ont qu'une idée en tête : retrouver la race d'Acorna. Ce voyage ne sera pas de tout repos. En effet, peu après leur départ de la lune, ils doivent faire escale sur Rushiman, une planète agricole, pour réparer leur sonde hydroponique. Mais à peine sont-ils repartis de cette planète, qu'ils se font enlever par des pirates. Ce n'est que grâce à une révolte au sein de ce groupe qu'ils arrivent à s'en sortir. Pendant ce temps un vaisseau extra humain est rentré en contact avec monsieur Li et Rafik. Ce vaisseau appartient en fait à des messagers venant de la race d'Acorna qui sont là pour prévenir les humains d'une invasion imminente par une race de guerrier que même eux et leur haute technologie n'ont pas réussi à contrer. La première planète à être envahie est Rushima où se trouve Acorna. Une course contre la montre et une confrontation se prépare alors.

Fluide mais facile...

Avec cette histoire, McCaffrey surprend un peu. En effet, cette chevauchée spatiale est différente de ce qu'elle a pu écrire. Avec son style qui lui est propre elle nous emmène au fin fond de l'espace. Et le fait d'avoir écrit en duo ne change en rien à la fluidité du texte. C'est une histoire simple mais un peu trop facile à mon goût car tout s'imbrique trop aisément. On s'attend à beaucoup de choses et il n'y a pas de surprises. Les personnages manquent un petit peu de profondeur. Cela reste quand même une bonne histoire que les amateurs de McCaffrey apprécieront.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?