Dernier Hiver à Ishiyama
Cette fois c'est au Japon que le Dr Koblenz et Clara trouve un nouveau contrat : contre dix années de vie, il doit détruire un samouraï géant nommé Kinzoku Jin. Après avoir assisté à un combat inégal entre les hommes de son employeur et ce colosse, Koblenz semble sûr de pouvoir le vaincre. Mais pour cela il lui faudra suivre les règles du Bushido…
L'exotisme de la Chine...
Thierry Robin est né en 1958. Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, il débute dans la BD en faisant du "gros nez" pour les éditions Fleurus. Après divers travaux d'illustration pour la publicité, il décide de s'investir dans la BD, en faisant un album au ton différent Crève le malin.
Véritablement épris des mystères et de l'exotisme de la Chine, qu'il visite en plusieurs fois, il décide d'apprendre le chinois. Chaque album de la série Rouge de Chine s'est enrichi de sa propre expérience, forgée au cours de ses voyages. Et pour sa nouvelle série, Koblenz, il décide de construire des récits indépendants que relient deux personnages principaux : le Dr Koblenz et Clara.. En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Un album entièrement muet : Le Petit Père Noël.
Attention à la première édition
C'est un album plein de saveurs orientales. Thierry Robin nous expose bien le visage de ce Japon tiraillé entre un développement industriel moderne et le respect des traditions ancestrales. La mise en page est superbe. Elle donne de l'élan et de la vivacité au récit. Ne manquez pas la première édition qui comporte une très belle illustration originale.