Le Complot des brumes
Jude n'est pas exactement ce qu'on appelle un enfant chanceux. Trouvé à sa naissance par un forgeron qui en a fait son esclave, ce petit rouquin a grandi au milieu d'une famille de serviteurs qui le considèrent comme leur fils. Après ses longues et épuisantes journées à la forge, il se ressource souvent en allant simplement se promener en pleine nature où il développe un don particulier pour approcher les petits lézards rouges cracheurs de feu.
C'est en rentrant d'une de ses promenades qu'il se fait un soir attaquer par deux pirates. Il ne s'agit pas d'un simple vol : ces deux individus connaissent le nom de Jude et veulent le tuer car il représente une menace. Celui-ci ne comprenant rien à ce qui lui arrive, il est sauvé par des oiseux mettant en fuite ses agresseurs qui disparaissent dans une étrange brume.
Le premier épisode d'une série fantasy destinée aux enfants qui aiment lire.
Paul Thiès prend son temps pour poser les bases de son histoire. Elle se déroule dans un univers très poétique où apparaissent pour l'instant par petites touches des elfes, des fées et des dragons. Les personnages (de jeunes ados d'une quinzaine d'années) ne sont pas trop manichéens et deviennent vite attachants. Attention cependant, ce livre est à conseiller avant tout aux enfants qui aiment lire: les autres risquent d'être vite déroutés par les quelques "petites longueurs" de ce premier tome, pendant lesquelles l'auteur prend le temps d'explorer les sentiments de ses personnages.
Par contre, pour les jeunes lecteurs qui ne demandent qu'à s'identifier à un valeureux chevalier ou à une jolie princesse sans pour autant tomber dans la niaiserie, ce livre est un excellent choix dont on attend impatiemment la suite.