Angel Heart, Le Sabbat dans Central Park
William Hjortsberg, vous connaissez ? Si ce nom ne vous dit rien, c'est probablement parce qu'on a tendance à oublier de regarder le nom des scénaristes, au cinéma. C'est à lui que l'on doit le scénario de Legend, film de fantasy de Ridley Scott. Mais il a également écrit plusieurs romans, dont deux de science-fiction, Alp (1969) et Matières grises (1971), ainsi qu'un steampunk, Nevermore (1994). Angel Heart a été publié pour la première fois en 1978 sous le titre de Falling Angel, et il a été adapté au cinéma par Alan Parker sous le titre de Angel Heart en 1987, avec Mickey Rourke et Robert de Niro.
Une enquête si simple…
1957, New-York: Harold R. Angel, détective privé de son état, est engagé par un cabinet d'avocats pour le compte d'un mystérieux et distingué client, Luc Cyphre. Sa mission est un peu étrange : retrouver un chanteur à succès qui a connu son heure de gloire au début de la Seconde Guerre Mondiale, ou, du moins, déterminer s'il est mort, ce qui permettrait à M.Cyphre de collecter ce que l'homme lui devait sur sa succession. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes : Johnny Favorite est censé végéter depuis quinze ans dans un hôpital privé, suite à une blessure de guerre.
Ou peut-être pas ?
Mais les choses se corsent. Johnny n'est pas là où il devrait être, et la piste a amplement eu le temps de refroidir. Les indices sont rares et les témoins, peu bavards, ont une fâcheuse tendance à périr d'une mort violente. Harry parvient, cependant, à ébaucher le portrait d'un homme assez antipathique, sans amis et prêt à tout pour réussir. Il semble également que le disparu montrait une forte attirance pour la magie et le satanisme. Harry va devoir en découvrir plus qu'il ne le souhaiterait sur différents groupements occultes que fréquentait Johnny Favorite, tandis que d'étranges ombres se mettent à planer au-dessus de sa vie…
Roman noir mêlé de fantastique
Cela ressemble à du Chandler (violence, sexe et sombres complots) et le style n'en est pas très éloigné non plus, à l'intervention du fantastique près. Les descriptions sont parfois assez crues. L'enquête du héros passe par de nombreuses circonvolutions, et si vous n'aimez pas le style roman noir " classique " où le privé bourru collecte les indices au compte-gouttes, en récoltant son lot de coups et de jolies filles, ce livre n'est pas pour vous. On peut également ne pas apprécier l'intervention du fantastique dans ce type de récit. Cela dit, c'est bien écrit, agréable à suivre, l'ambiguïté est très bien ménagée jusqu'à la fin et celle ci est extrêmement surprenante, et pourrait à elle seule valoir le détour. Un bon livre dans son genre.