BD
Photo de Djouce

Djouce

Frédéric Bihel (Dessinateur, Scénariste), Thomas Mosdi (Scénariste), Xavier Josset (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/02  -  BD
ISBN : 2723436764
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Djouce

Le parcours de Thomas Mosdi n'est pas commun. Auteur de jeux de rôles, Malienda est d'abord un " univers " qu'il décline à partir de 1994 dans le magazine Casus Belli. Il se lance dans la BD dans les années 90 et on lui doit quelques petites merveilles comme L'Île des Morts avec Guillaume Sorel (Vents d'Ouest), Xoco avec Ledroit (toujours chez Vents d'Ouest) et le premier tome des Korrigans avec Civiello (Delcourt). Il a également travaillé sur la série Les Héritiers du Soleil, précédemment initiée par Convard, entraînant avec lui un nouveau dessinateur, Frédéric Bihel, qui a fait ses armes dans le journal Hello Bédé. Ce dernier a publié avec Xavier Josset (qui a lui aussi participé au scénario de Malienda) La Quête de la Fille aux Cheveux d'Or.

De sombres présages

Malienda nous conte l'histoire du jeune Mori Dunnon. Il est chargé par les sages de sa tribu d'aller enquêter sur les troubles que connaît l'île de Malienda. Ils craignent que de sombres jours ne soient à prévoir. La menace du retour des armées du dieu sombre plane sur ce monde composé essentiellement d'îles. Accompagné du voyageur Sengann, Mori s'en va donc en mission retrouver un de ses vieux amis sur l'île d'Iroise. Mais là-bas l'atmosphère a également changé. Son ami semble sous l'emprise d'une jeune femme, Aïfé, et après quelques péripéties, Mori se voit obligé de repartir avec celle-ci en otage. Cet épisode était le dernier du premier tome. Au début de Djouce, les aléas des vents et des courants entraînent nos héros vers la ville de Laelia, surnommée la cité des voleurs. Une jolie appellation qui leur promet bien du plaisir. D'autant plus que Aïfé a disparu dans la tourmente des flots lors de leur arrivée sur l'île. De drôles rencontres les attendent dans cette nouvelle aventure.

Un charme particulier

Malienda possède un charme particulier, presque étrange. Le style est relativement sobre et dépouillé mais on se laisse vite bercer par le dessin et finalement prendre par cette histoire. Les deux héros en deviennent attachants et malgré une aventure qui promet encore pas mal de rebondissements et de volumes (cinq tomes sont prévus. Bien sûr, on est clairement dans une quête initiatique pour le héros, ce qui pourra en agacer quelques-uns. Au final on retiendra simplement l'atmosphère qui règne dans cette BD et l'envie de connaître la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?