L'Appel
Né en 1956 dans les vertes terres de Normandie, Laurent Vicomte est surtout connu pour sa série Balade au bout du monde, qui lui a valu le Grand Prix de la ville de Paris en 1982 et un énorme succès avec son compère Pierre Makyo. Malgré l'attente du public, il a laissé la destinée de la série entre les mains de son scénariste à partir du cinquième tome (ce dernier travaillera dessus par la suite avec Hérenguel et Faure) pour se consacrer à Sasmira, dont le premier et pour l'instant unique, volume est sorti en 1997, ce qui n'a pas empêché les Humanoïdes associés de le rééditer.
Une curieuse affaire
Stan est un jeune homme brillant. Mais sa vie va basculer à la suite d'une rencontre troublante. Une vieille femme dans la rue l'appelle par son nom et meurt dans ses bras. Qui était-elle ? Que voulait-elle ? Seul indice, un poème et la photo d'un château derrière un groupe de personnes de la belle époque au début du siècle. Reste à identifier le monument et à lui rendre une petite visite. Heureusement qu'il peut compter sur Bertille, une de ses amies qui est complètement folle de lui et reste prête à l'accompagner dans toutes les aventures.
Emballant !
L'Appel est un vrai chef d'œuvre, tant au niveau du scénario que du dessin. Le scénario nous livre une histoire riche et complexe. Le dessin nous entraîne lui dans une ambiance passionnante et parfois troublante. Bref, on est complètement séduit par cet album et son inspiration fantastique, au point d'ajouter notre voix au concert de ceux qui rêvent d'une suite. A redécouvrir d'urgence.