Jeunesse
Photo de Journal d'une sorcière

Journal d'une sorcière

Célia Rees ( Auteur), Lorenzo Mattotti (Illustrateur de couverture), Marc Albert (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/02  -  Jeunesse
ISBN : 2020510839
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

Journal d'une sorcière

Malgré toutes les apparences, Journal d'une sorcière n'a rien à voir avec un certain Harry P. également sorcier de son état. Ici, le fait d'avoir des prédispositions à la magie n'a rien de particulièrement réjouissant puisque cela amène souvent les possesseurs de tels dons à être pendus ou brûlés (voir même les deux suivant la forme des inquisiteurs de l'Eglise catholique qui mènent le procès).

Mary ou le triste sort d'une sorcière dans l'Angleterre puritaine du 17ème siècle.

Le ton est donné dès le début de l'histoire : Mary, jeune fille d'une quinzaine d'année, n'ayant vécu qu'avec sa grand-mère en forêt, assiste impuissante au procès en sorcellerie de celle-ci. Son état de "magicienne maléfique" étant implacablement démontré par le fait qu'elle flotte lorsqu'on la jette pieds et points liés dans la première marre venue (alors qu'il est évident que tout bon chrétien coule en pareilles circonstances), la sentence de mort est prononcée.

Pour éviter à Mary de subir le même sort, elle est enlevée par d'étranges ravisseurs qui, à grands renforts d'eau et de savon la font ressembler en peu de temps à une jeune fille banale et comme il faut pour l'Angleterre du 17ème siècle. Mais la tranquillité de la demoiselle est loin d'être acquise puisque pour échapper aux jugements des puritains, elle est obligée de se cacher dans le dernier endroit où ils penseraient la chercher: au cœur même d'une de leur communauté qui embarque pour le Nouveau Monde. Pour toute compagnie, elle tient au fil des jours son journal intime envers et contre tout.

Excellent livre pour jeunes lecteurs confirmés.

Ce très bon livre jeunesse est étonnant de franchise : très peu de choses y sont édulcorées. Allant de l'atmosphère invivable d'une cale de navire où vivent une centaine de personnes dans des odeurs mêlées de vomie, sueurs et excréments à des réflexions aisément accessibles sur le fanatisme religieux et l'intolérance de l'inconnu, il n'apporte aucune réponse mais fait au moins naître la réflexion (ce qui n'est déjà pas si mal).

Bien que l'éditeur ne désigne pas de tranche d'âge particulière, il semble avant tout destiné à des enfants aimant la lecture et que les histoires traditionnelles d'ogres et de maléfices faisant mourir les méchants dans des grandes gerbes d'étincelles roses commencent à faire tourner en rond. Si ce livre leur plaît, il peut même déboucher sur la lecture d'un autre journal intime, celui d'une certaine Anne Franck, coupable elle aussi d'être d'une culture différente.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?