La trilogie EverWorld
Katherine Applegate est déjà connue en France pour Animorphs chez Folio Junior qui est la novélisation d'une série télé. Ici, l'auteur propose un concept au demeurant fort simple mais très vite passionnant.
EverWorld est un univers parallèle au notre, créé par les dieux (ceux que nous avons cessé d'adorer) pour les dieux. Tous sont présents sur cette terre patchwork de mythes et contes: de Zeus à Odin, en passant par Osiris ou Huitzilopochtli. Pour leur rendre hommage, ils ont emporté avec eux plusieurs groupes d'humains et pour les distraire toutes les figures emblématiques de nos légendes comme Arthur, Merlin et les chevaliers de la table ronde, les fées, les elfes, les nains, les licornes ou bien les dragons… Tous cohabitent assez bien jusqu'à ce qu'une divinité extraterrestre s'invite sur leur monde: Ka Anor. Ce dernier aurait très bien pu s'intégrer avec les E.T. qui l'accompagnent s'il n'avait pas un très gros défaut: il se nourrit exclusivement de divinités. Ce régime alimentaire particulier n'est pas sans poser de sérieux soucis aux autres dieux qui incapables de s'allier pour le détruire continuent à vivre dans la crainte.
Welcome to GodsWorld
Jusqu'au jour où Loki, divinité nordique de la malice n'en peut plus et décide de fuir avant de se faire dévorer. Sa seule issue est l'ancien monde. C'est pour cela qu'il ouvre un passage entre EverWorld et notre Terre afin d'y récupérer une sorcière qui est la porte lui permettant de passer d'un univers à l'autre. En fait, cette sorcière est une adolescente bizarre et secrète nommée Senna qui pour seule défense entraînera avec elle quatre autres personnes. Sans être des amis, tous quatre connaissent Senna. Outre David son petit ami et Christopher, un ancien flirt, reste Jalil et la demi-sœur de Senna: April.
Quatre ados "normaux" et une sorcière: chercher l'intrus
Alors que Senna disparaît dans EverWorld, les autres se retrouvent dans la forteresse de Loki qui décide de purement et simplement les supprimer s'ils ne leur livrent pas la sorcière… Commence alors une course poursuite haletante dans cet univers hostile où les seuls repos surviennent pendant le sommeil ou l'inconscience quand leur esprit réintègre le corps de leur double dans notre univers. Comment pourront-ils survivre? S'uniront-ils malgré leurs rivalités? Réussiront-ils à combattre Ka Anor?
Pas un instant de répit !
Sur près de 2000 pages, Katherine Applegate ne nous laisse pas le moindre repos. De l'action, de l'action et encore de l'action. Chaque livre nous met alternativement dans la peau de chaque adolescent et même si elle n'évite pas certains clichés comme le p'tit gars qui balance ça et là des formules à l'emporte-pièce genre Bruce Willis coincé dans des tuyaux un soir de Noël, elle emporte l'adhésion du lecteur par des personnages aux personnalités bien étudiées et assez complexes pour être plausibles.
Très fortement documenté afin d'être fidèle aux mythes qu'elle fait ensuite évoluer, EverWorld bien que d'une écriture très moyenne (mais c'est normal puisque ce sont des d'jeuns qui parlent) n'a pas beaucoup de défauts si ce n'est peut être le manque d'originalité. En effet, en prenant tous les mythes existants et en les mélangeant, on obtient facilement un bon terrain de jeux pour cinq ados américains… Au final, le tout ne souffre d'aucune longueur. Il se lit avec une facilité et surtout une joie déconcertante et on est très vite persuadé que ces trois impressionnants pavés sont calibrés pour faire fureur chez les teen-agers et leur donner le virus de la lecture comme a pu le faire Harry Potter chez les plus jeunes.
Une porte ouverte
Comme beaucoup de romans du genre, EverWorld entrebâille la porte vers d'autres textes. Pour l'aventure sur fond de mythologie celte: Les Princes d'Ambre de Zelazny (10 tomes chez Folio SF); pour le melting-pot historique: Le Monde du Fleuve de Farmer (Livre de Poche ou J'ai Lu. 5 volumes composent ce cycle mais le cœur de l'intrigue se voit dévoilé à la fin du 4ème volume, le 5ème revient sur d'autres épisodes et remet (inutilement?) en cause les découvertes des raisons du Monde du Fleuve); et pour les adolescents confrontés à l'épouvante: Ca de King chez J'ai Lu en 3 tomes ou Livre de Poche en 2 tomes. EverWorld est une longue série avec ses petits défauts et ses grandes qualités où l'on ne s'ennuie pas. La fin laisse supposer qu'il y aura une suite: tant mieux (si elle reste du niveau des 1900 premières pages, bien sûr).