Livre
Photo de Le Beau Danube jaune

Le Beau Danube jaune

Jules Verne ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/02  -  Livre
ISBN : 2070418898
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Le Beau Danube jaune

Avec 54 romans, dont certains légendaires, et des dizaines de nouvelles, Jules Verne était l'un des auteurs les plus prolifiques de la fin du siècle dernier, et est probablement le seul auteur de science-fiction de son époque dont même un néophyte pourrait citer le nom sans avoir à réfléchir.

Le Beau Danube jaune n'est pas un livre très connu. Le manuscrit, inachevé à la mort de l'auteur en 1905, est repris par son éditeur et son fils, et remanié jusqu'à en être presque méconnaissable, puis est publié en 1908 sous le titre Le Pilote du Danube. Ce n'est pas avant les années 80 que la version d'origine est restaurée et publiée.

Une histoire de pêche à la ligne

186(...), le concours de pêche de la Ligne Transdanubienne est célèbre dans tous les pays que traverse le cours du fleuve. Les deux prix principaux, récompensant l'un le plus grand poisson, l'autre le plus grand nombre de prises, attirent chaque année des dizaines de concurrents de valeur. Cette année, c'est un inconnu qui remporte simultanément les deux prix, et disparaît discrètement aussitôt après. Quelques jours plus tard, une folle rumeur se répand : le lauréat Ilia Krusch se propose de descendre le Danube sur toute sa longueur (près de 2400 km, tout de même) en se laissant dériver dans sa barge, et en pêchant. L'enthousiasme des foules monte autour de ce projet.

Pendant ce temps, une commission comportant des représentants des pays riverains tente de trouver la solution pour arrêter la contrebande organisée qui provoque des pertes substantielles pour leurs gouvernements, et arrêter dans le même temps le chef du réseau, l'insaisissable Latzko. Ils finissent par se mettre d'accord sur le responsable de l'enquête. Lors d'une halte, un homme étrange qui prétend s'appeler Jaeger aborde Ilia, et lui propose de l'argent pour pouvoir l'accompagner dans sa descente du fleuve...

Plus intéressant d'un point de vue processus littéraire que pour l'histoire

Une lente promenade au fil de l'eau (avec détails touristiques inclus), des personnages un peu stéréotypés, une intrigue policière réaliste mais manquant un peu de conviction, et un humour constant mais moins abouti que dans d'autres romans de l'auteur (comme L'Ecole des Robinson, par exemple), enfin pas de quoi faire un très grand livre. La version présentée dans cette édition a été reconstituée d'après le manuscrit original, avec toutes les erreurs et les incohérences de celui-ci, ce qui n'est guère gênant pour la lecture, mais apportent des informations intéressantes sur la manière dont écrivait l'auteur. L'épopée du manuscrit offre presque plus de rebondissements que l'histoire et je vous recommande la lecture de la préface. Un petit roman qui se laisse lire même s'il est loin d'être inoubliable et surtout un livre à offrir à vos amis fans de pêche à la ligne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?