Croquis de Korrigans
Illustrateur de la maison d'édition Aux bords des continents, Pascal Moguérou a publié son premier album dans l'univers des légendes bretonnes en 1996. Diplômé d'un Bac A7 et après des études d'Arts plastiques et de lettres, ce quadragénaire a réalisé depuis trois autres albums sur les Korrigans. Un monde qu'il affectionne comme il l'explique dans ces Croquis de Korrigans tout en se réclamant d'influences aussi diverses que Franck Herbert, Norman Spinrad, Richard Matheson, Barjavel, E.A. Poe, Lovecraft, Tolkien, Frazetta, ou bien encore Foster.
Retour sur le trait
Croquis de Korrigans nous fait entrer de plein pied dans l'atelier de Pascal Moguérou. L'illustrateur est d'ailleurs le narrateur de ces pages constellées de dessins pour appuyer ses propos. Une sorte de retour sur lui-même où il explique comment il réalise ses illustrations, toutes les étapes nécessaires, de la source d'inspiration à la touche finale en passant par les multiples études et croquis. Et Pascal Moguérou n'a été avare ni d'exemples ni d'anecdotes. Au fil des pages, il parle aussi de lui-même et de sa passion pour l'ambiance des légendes bretonnes. Un vrai travail d'amoureux du petit peuple.
Korrigans en pagaille.
Vous l'aurez compris, les Korrigans et autres fées peuplent avec délice les pages de cet album. Suivre Moguérou dans son travail est une lecture qui peut se révéler passionnante. Il a véritablement joué le jeu et la balade dans son atelier et son talent est aussi attrayante que distrayante. Et même si l'on n'adhère pas au propos, on peut toujours se régaler des illustrations de l'auteur. Cet album d'Au bord des continents est un bel objet à savourer.