Livre
Photo de L'Invincible forteresse

L'Invincible forteresse

George R. R. Martin ( Auteur), Olivier Frot (Illustrateur de couverture), Jean Sola (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/02  -  Livre
ISBN : 2290319953
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L'Invincible forteresse

Homme polymorphe, George R. R. Martin a un CV bien rempli. Scénariste, producteur, prof de journalisme, écrivain… Cet Américain de 54 ans a commencé sa carrière littéraire en 1970 avant de connaître quelques années plus tard le succès avec la saga du Trône de Fer, réédité ici par J'ai Lu.

La course au pouvoir

Dans un monde moyenâgeux des plus classiques, de nombreuses factions se déchirent pour obtenir le trône quelques temps après la mort du roi. Batailles, complots, alliances et coups-bas sont au programme des réjouissances.

A ce petit jeu, les Baratheon s'en sortent plutôt bien. Stannis a réussi à asseoir sa position en ralliant à lui une partie des troupes de son défunt frère. Il ne lui reste plus qu'à mettre le cap vers le centre du pouvoir et le trône de fer. Mais sur place, les Lannister sont bien décidés à ne pas céder si facilement. Alors que le roi officiel n'est qu'un jeune caractériel en pleine adolescence, son oncle, Tyrion prépare la défense de la ville. De leurs côtés, les différents fils et filles Stark poursuivent leurs routes, tentant d'infléchir le cours des choses.

La saga rebondit !

Encore beaucoup de surprises dans ce cinquième tome qui après son prédécesseur un peu ennuyeux est lui un vrai bonheur. L'histoire rebondit enfin et à plusieurs reprises même si, sans doute, Martin abuse peut-être un peu trop des retournements de situations (à la deuxième bataille remportée in extremis grâce à la chance, on devient sceptique). Rien de grave cependant car notre auteur retrouve ici sa verve et son sens de l'épique et de la diplomatie. On a enfin l'impression que l'histoire avance. Ouf... Autant dire que L'Invincible forteresse est un plaisir qui nous donne envie de se mettre très rapidement la suite sous la dent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?