BD
Photo de Trolls dans la brume

Trolls dans la brume

Jean-Louis Mourier (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste), Claude Guth (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/02  -  BD
ISBN : 2845653735
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Trolls dans la brume

Parmi les gros succès en BD de ces cinq dernières années, Trolls de Troy fait figure de Mastodonte. Créée en 1997, cette série associe Jean-Louis Mourier au dessin, à qui on doit Les Feux d'Askell et des planches dans Tintin reporter et dans le catalogue de l'exposition Rodin et la caricature, à Christophe Arleston au scénario. Ce dernier a un CV déjà bien rempli en quantité et en qualité. Il a signé des séries comme Les Maîtres Cartographes et surtout Lanfeust de Troy. Depuis 1998, il cumule également l'emploi de rédacteur en chef pour Lanfeust Mag. Bref sa vie est intimement liée au monde de Troy ces dernières années. Mais après la déception du premier tome de Lanfeust des étoiles, l'arrivée du sixième opus de Trolls est accueilli avec réserve. Cette série-ci ne va-t-elle pas également s'essouffler ?

Une grosse bouffe

Tout commence comme se terminent les albums d'Astérix : par une énorme fête au village des Trolls. Mais alors que l'ambiance se réchauffe grâce au vin, Waha et Teträm sont transportés par magie dans une cage des baronnies d'Hedulie à des kilomètres de distance. Le seigneur du coin s'est adjugé un conseiller au pouvoir un peu spécial : le télétransportement des Trolls. Un procédé efficace à faire pâlir notre bon vieux Spock. Reste qu'avec un bon enchanteur, le Baron Haglau pense avoir trouvé un moyen de convaincre ses nouveaux prisonniers de se battre dans son armée contre son voisin. Mais dans le monde de Troy encore plus qu'ailleurs, rien ne se passe jamais comme prévu.

On adore !!!

Un scénario certes tiré par les cheveux mais finalement crédible dans le cadre de cette série, associé à une bonne louche d'humour, voilà de quoi nous réconcilier avec l'univers de Troy. Les aventures de nos deux Trolls sont toujours aussi drôles et on s'amuse franchement des petites trouvailles et réparties glanées au fil des planches. Bref, nous sommes en face d'un bon opus de Trolls de Troy. Ce serait dommage de bouder son plaisir. Il est tout simplement excellent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?