Coeur de lumière
Après sa Romance de ténébreuse, un cycle sans fin, et après la saga Des Dames du Lac (une très bonne adaptation de l'épopée arthurienne que je vous conseille vivement), Marion Zimmer Bradley se lance dans le fantastique. Sara était un premier roman abordant le thème de la magie et de la sorcellerie et voilà donc la suite avec Cœur de lumière…
Un engagement de la lutte contre le mal !!
Colin MacLaren est un adepte de la voie de la lumière, il s'est engagé à lutter contre les forces du mal. Son combat a commencé en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Il a lutté contre les sorciers du 3ème Reich et a éliminé la bête immonde.
De retour aux Etats-Unis, il enseigne et cherche parmi ses étudiants, celui qu'il pourra former pour devenir un adepte de la voie de la lumière. Pourtant, l'ennemi n'est pas complètement mort… Il est réapparu sous les traits de Toller Hasloch. Colin reprend le combat, mais la tâche ne va pas être simple…
En manque d'inspiration ?
Marion Zimmer Bradley s'essoufflerait-elle ? Serait-elle en manque d'inspiration ? Si oui, autant qu'elle s'abstienne d'écrire car cela entache sa réputation de bon écrivain !!! Certes ce roman est bien écrit, bien romancé, mais cela ne fait pas tout… L'intrigue a son mot à dire, elle aussi.
Si on me demande de résumer l'histoire, eh bien, c'est la lutte du bien contre le mal. Certes, c'est une thématique très souvent abordée en fantastique et en fantasy… Mais il y a deux types de romans sur ce sujet : les bons et les mauvais et celui-ci fait partie de la 2ème catégorie. Trop simpliste, trop " il y a les gentils et les méchants ", cela fait penser à un mauvais épisode de Charmed (et c'est pour dire !!). En plus, j'avoue, je me suis ennuyée à le lire… Ah oui, j'allais oublier pour ceux qui ont lu Sara, on retrouve l'héroïne et son histoire dans ce roman mais vu par un autre personnage. C'est plutôt amusant sur le coup mais sans plus.