Le Griffon d'argent
Voilà une auteur de fantasy prolifique. Depuis 1985, cette écrivain américaine ne cesse d'écrire : plus de quarante volumes ! Certes Mercedes Lackey est connue en fantastique, science-fiction mais son domaine de prédilection reste la fantasy avec sa série du Bedlam's Bard (où Los Angeles est envahie par des elfes malfaisants), et son cycle des Hérauts de Valdemar. Un cycle qui se déroule sur plusieurs siècles où les hérauts et leurs montures magiques assurent la justice dans le monde.
La trilogie de La guerre des mages fait d'ailleurs partie de ce cycle et décrit un passé très lointain avant les Hérauts et Valdemar. Le griffon d'argent est le troisième volume et conclut cette trilogie.
Quant à Larry Dixon, cet homme est avant tout illustrateur, mais est aussi l'époux de Mercedes Lackey. Il a collaboré avec elle sur plusieurs romans dont la trilogie de La guerre des mages.
Une embuscade des plus périlleuses
Dagueargentée, jeune humaine empathe et Tadrith, jeune griffon, attendent avec impatience leur première mission. Et elle ne tarde pas à tomber : ils sont envoyés à un avant-poste près de la frontière, loin, très loin de leurs parents. Heureux du choix, ils préparent leurs voyages. Tadrith devra porter à la fois, les bagages et Dagueargentée sur tout le chemin grâce à sa magie. Ça y est le départ est donné. Les deux jeunes griffons d'argent s'envolent. Ils survolent la forêt, mais tout d'un coup la magie de Tadrith disparaît et c'est l'accident. La jeune femme et le griffon s'écrasent lourdement dans la forêt. Blessés, sans magie et sans secours, ils devront affronter un ennemi inconnu…
Classique et sans surprise
Le griffon d'argent est un roman qui peut se lire indépendamment de la trilogie. Il s'agit juste d'une aventure ponctuelle des deux enfants des héros des tomes précédents. L'histoire reste très légère et sans intérêt particulier. D'ailleurs, l'intrigue met du temps à commencer et l'ennemi est moins redoutable qu'on pouvait se l'imaginer. Le griffon d'argent est donc un roman pour les adeptes des cycles de Mercedes Lackey. Ceux qui ont commencé la trilogie seront sûrement un peu déçus car ce tome ne clôt en rien l'histoire.