Livre
Photo de Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu

Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu

Vincent Ferré ( Auteur), John Howe (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/02  -  Livre
ISBN : 2266121189
Commenter
Jysse   - le 20/09/2018

Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu

Quand un professeur d'université écrit un livre sur l'œuvre d'un autre professeur d'université, l'ouvrage a de fortes chances d'être universitaire... Cela paraît évident, mais pose parfois un problème : le manque de lisibilité, voir de plaisir de lecture. Combien d'ouvrages ou d'articles consacrés aux grands auteurs de Fantastique ont buté sur ces écueils, péchant par trop d'hermétisme... Heureusement pour nous, Vincent Ferré associe la passion et la maîtrise de son sujet avec une forte envie de les partager avec ses lecteurs. Alors il dissèque, il compile, il analyse, il met en perspective, bref il éclaire ce bon vieux bouquin que beaucoup de lecteurs croient connaître, j'ai nommé Le Seigneur des Anneaux, accouché en plus de vingt ans par cet incroyable auteur que fut J.R.R. Tolkien.

Proust, Broch, Dos Passos et Tolkien

Vincent Ferré, né en 1974, a été lecteur à Cambridge (Trinity College) avant d'enseigner la littérature générale et comparée à l'Université de Rennes II-Haute Bretagne. Son domaine de recherche concerne le roman de la première moitié du XXe siècle (Proust, Broch, Dos Passos), mais il a également travaillé sur la littérature médiévale. Il a publié plusieurs articles sur Tolkien (dont un dans l'ouvrage de Michèle Gally, La Trace médiévale et les écrivains d'aujourd'hui, Paris, P.U.F., 2000) et prépare pour 2004 un ouvrage collectif. Il a été consultant pour la version française du Seigneur des Anneaux I, La Communauté de l'Anneau de Peter Jackson, ainsi que pour l'exposition de John Howe, Sur les Terres de Tolkien.

Posologie et précautions d'emploi…

D'emblée, si le style "analyse d'une œuvre" vous ennuie, passez votre chemin. Car c'est un livre riche, touffu, impossible à lire "en vitesse" sans passer à côté de ce qui fait son intérêt majeur : la mise en évidence des petits détails, ceux qui passent le plus souvent inaperçus, mais qui en disent plus long qu'un chapitre entier. De plus, si vous n'avez pas encore lu l'œuvre majeure de Tolkien, attendez de l'avoir avalée et digérée en entier avant de vous plonger dans ce livre. Car le lire avant Le Seigneur des Anneaux serait comme voir un tour de magie en connaissant déjà le truc. Enfin, certains détails ne sont réservés qu'aux anglophones, car quelques citations tirées des textes originaux ne sont pas traduites.Par contre, si vous cherchez à approfondir votre voyage dans la psychologie et, au fond, la philosophie des Terres du Milieu, à travers des thèmes aussi variés que l'analyse des personnages de la Communauté, ou de leurs opposants, la place de la mort dans le récit, voire les points de comparaison avec Shakespeare ou "Beowulf", ce livre est fait pour vous. Mieux, si vous possédez déjà les autres livres de Tolkien, la kyrielle de notes et de renvois (112 pages sur 350, dont douze pages de bibliographie et une dizaine de sites Web !) vous donnera une bonne occasion de tout relire sous cette nouvelle lumière...

Un très bon bouquin

Vous l'aurez compris, ce livre m'a enthousiasmé, et me paraît indispensable pour tout amateur de ces "charmants, absurdes et impuissants Hobbits" que Tolkien nous a si bien fait aimer et que Vincent Ferré nous fait si bien redécouvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?