BD
Photo de Exode

Exode

Joe Haldeman (Scénariste), Marvano (Dessinateur), Bruno Marchand (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/02  -  BD
ISBN : 2871294607
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Exode

Citer la biographie de Joe Haldeman revient toujours à un moment ou un autre à gloser sur son chef d'œuvre : le roman La Guerre éternelle. Sa carrière en littérature et en BD tourne essentiellement autour de ce livre qui lui a valu un succès mondial. Adapté en bande dessinée avec Marvano aux pinceaux (dont la carrière BD tourne finalement elle aussi autour de La Guerre Eternelle), on a pu découvrir l'année dernière le premier opus d'une nouvelle série basée sur le même monde : Libre à jamais (libre, liberté, à jamais, éternelle… on fait dans l'originalité).

Une nouvelle menace venue de l'intérieur

Voici donc l'heure du second tome. Enfin la paix s'est installée dans la galaxie. Les humains ont cessé de chercher des noises aux Taurans, un peuple extraterrestre tout aussi belliqueux. Mais le mode de vie de ces derniers a progressivement déteint sur l'humanité. Grosso modo tous les nouveau-nés humains sont des clones d'un même patrimoine génétique partageant une même conscience collective. Heureusement, au fin fond de l'espace, une fière petite planète résiste à la nouveauté et refuse de modifier ses gènes pour se fondre dans le grand tout. Mais pour échapper à cette globalisation, ils n'ont qu'une seule option : partir sur un vieux vaisseau pendant près de quinze ans. Avec le décalage spatio-temporel, ils ne seront de retour que dans 400 ans. En espérant que d'ici là le problème sera réglé et qu'on les laissera vivre leur vie comme ils l'entendent.

Pas désagréable

Même s'il s'agit d'une fuite en avant, même si le thème de la différence dans un océan de normalité est un classique, Exode n'est pas un album désagréable. On y trouve quelques surprises et c'est sans déplaisir qu'on suit cette nouvelle aventure pondue par Marvano et Haldeman. Bref, pas mal, mais sans plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?