La Révélation
Qui a déjà croisé, au détour d’un chemin feuillu, une petite créature ailée et espiègle qui viendrait, adorablement timide, vous effleurer le bout du nez d’un baiser féerique ? Personne. Parce que si vous croisiez une créature ailée et espiègle sur un sentier de forêt, permettez-moi de vous dire que vous auriez intérêt à être armé des bons tours et des bonnes incantations pour éviter de finir noyé dans un vieux marais putride. Ou pour garder votre nourrisson dans son berceau de sorbier, et éviter de vous retrouver avec un changelin d’elfes à la place, mauvais, morveux et hurlant…
Menaçante, terrifiante, adorable et pure
Sous les crayons de Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière, le Petit Peuple n’est pas vraiment clément et seuls des néophytes férus de ce bon vieux Walt Disney pourraient de toutes façons penser le contraire. Têtes grimaçantes, corps étranges, yeux candides, dents pointues, mignons petits nez et regards trompeurs, bouches ricanantes, petits bedons rassurants et casques creusés dans un gland… Voilà la féerie telle qu’on l’imagine, lorsqu’on se passionne pour elle : menaçante et terrifiante, adorable et pure, sans notions humaines du bien et du mal, utilisant pour nous supporter leurs propres règles de jeu.
Les textes de Patrick Jézéquel, Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière, dans la tradition des flâneries rêveuses du XIXeme siècle ne manquent pas de dérision et le ton ampoulé des journaux « à la mode de… » est bien retranscrit.
Truculent…Voilà le mot qui nous vient, en parcourant cet ouvrage, beau et bon.
Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière, tous deux illustrateurs, sont nés tous les deux en 1971 et partagent la même biographie. A la Recherche de la Féerie est leur troisième ouvrage aux éditions Au Bord des Continents, après Halloween et Baltimore et Redingote.