On ne schtroumpfe pas le Progrès
Pascal Garray et Ludo Borecki ont réalisé les dessins de cette aventure des Schtroumpfs. Ils sortent tous les deux de l'Institut St Luc de Liège et du studio Peyo. Le premier se vit confier le destin graphique de Benoît Brisefer par Peyo après avoir collaboré deux ans sur Les Schtroumpfs. De son côté, Ludo Borecki est entré en 94 au studio Peyo où il participa notamment aux décors de l'album 17 de Johan et Pirlouit sous l'œil avisé d'Alain Maury et à de nombreuses histoires courtes des petits bonshommes bleus.
La série de papa.
Les scénaristes quant à eux sont Philippe Delzenne et Thierry Culliford. Autodidacte, Philippe Delzenne commence à dessiner en 1977 sur Zilverpijl. Il se lance deux ans plus tard dans le scénario ; il en réalisera pour des histoires courtes du magazine des Schtroumpfs après être entré en 87 au Studio Peyo en tant que dessinateur. Thierry Culliford n'est autre que le fils de Peyo. Il imagina les premiers gags de Germain et Nous avec Jannin et travailla sur de nombreuses années sur les séries de son père, notamment sur Le Schtroumpf Financier. Il co-scénarise aujourd'hui tous les nouveaux titres des séries créés par son père, coordonne l'exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo publiées chez Le Lombard.
Quand le chat n'est pas là...
Le Grand Schtroumpf est en voyage et, bien entendu, quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Le Schtroumpf bricoleur décide d'inventer des machines pour travailler à la place des Schtroumpfs. Dès lors, assistés dans leur vie quotidienne par de multiples serviteurs, les Schtroumpfs ne tardent pas à tomber dans l'oisiveté la plus totale. Mais, ces robots vont-ils continuer à schtroumpfer leurs maîtres ???
Schtroumpfement chouette !
Et voilà une nouvelle aventure de nos petits bonshommes bleus rattrapés par la science-fiction ! Les auteurs nous offrent ici une histoire de "sociologie-fiction" très proche de la vision "matrixienne" du devenir des machines et des hommes. C'est un plaisir de retrouver les Schtroumpfs ; ceux-ci restent des personnages destinés à un jeune public mais, la nouvelle génération d' "adulescents" devrait apprécier. Les quatre auteurs arrivent à nous offrir la même qualité que dans les albums précédents notamment ceux créés par Peyo avant sa mort en 1992.