Le Secret du lac aux oreilles
Eric Sansa est ce qui s'appelle un obstiné. Ne tenant aucun compte des refus de publication du premier tome de son futur cycle, Le Secret du lac aux oreilles, il l'a dans un premier temps édité sur ces propres deniers. Le succès en librairie, essentiellement dû au bouche à oreilles, lui a permis dese faire aujourd'hui rééditer par les éditions Degliame. Désireux de faire découvrir aux jeunes lecteurs sa passion pour la Polynésie française où il a longtemps vécu, Eric Sansa nous entraîne avec Lili et Tana dans une grande aventure au sein d'une tribu Maorie.
Attention aux oreilles!
Lili et Tana vivent une vie de rêve. Suivant leur scolarité sur Internet, ils sillonnent avec leurs parents écrivains l'Océan Pacifique à la découverte des merveilles du Grand Triangle polynésien. Une éducation privilégiée comme la leur éveille forcément une curiosité exacerbée sur tout ce qui les entoure. Lili par exemple rêve d'être photographe grand reporter et n'est pas prête de passer à côté du scoop qui s'offre à elle. Rendant visite à un potentiel éditeur, sa famille va prochainement s'arrêter près du fameux Lac aux Oreilles qui abrite selon les légendes populaires de mystérieuses créatures aujourd'hui disparues. Lili est persuadée que ces créatures existent toujours et est bien décidée à vendre les clichés qu'elle va en prendre aux plus grands magazines.
Tana son grand-frère, moins ambitieux que sa cadette mais désireux de la protéger va l'accompagner dans sa dangereuse escapade. Pour ne pas se heurter au refus inévitable de leurs parents, les enfants projettent de plonger dans le lac, d'en explorer les profondeurs, de prendre quelques photos des mystérieuses oreilles et de remonter ni vus ni connus.
Mais bien sûr tout se complique lorsque, en plein milieu de leur exploration, ils se font aspirer par un tourbillon subaquatique qui les projette dans une caverne souterraine. S'en tirant avec seulement quelques égratignures, les enfants cherchent le moyen de sortir de cet étrange endroit, mystérieusement éclairé par des quantités phénoménales d'araignées phosphorescentes. La sortie ne va pas être aisée: Lili et Tana viennent de rentrer sur le territoire d'une tribu Maorie qui se cache sous terre depuis des décennies pour échapper à la modernisation. Désireux de garder le secret de leur existence, les Maoris décident de garder les enfants prisonniers à tout jamais.
Un bon début
Dépaysant et entraînant, l'intérêt de ce début de cycle se situe pour l'instant surtout dans la découverte des aspects fondamentaux de la tradition des populations du Pacifique. On y apprend par exemple ce que sont des tikis, des tahuas, le mana et bien d'autres choses aux noms qui font rêver. On espère juste que la suite des aventures de Lili et Tana aura encore plus de rebondissements et de surprises que celui ci.