Livre
Photo de Histoires de cannibales, De l'art d'accommoder les hommes

Histoires de cannibales, De l'art d'accommoder les hommes

Delepièredamour (Illustrateur de couverture), Lord Dunsany ( Auteur), Xavier Legrand-Ferronnière (Anthologiste), Tristan Bernard ( Auteur), Stanley Ellin ( Auteur), Mark Twain ( Auteur), Albert de Pouvourville ( Auteur), Gaston Leroux ( Auteur), Alphonse Allais ( Auteur), Damon Knight ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/02  -  Livre
ISBN : 2844121454
Commenter
Anne   - le 20/09/2018

Histoires de cannibales, De l'art d'accommoder les hommes

Au sommaire : Tristan Bernard, Lord Dunsany, Stanley Ellin, Mark Twain, Albert de Pouvourville, Nugent Barker, William Irish, Gaston Leroux, Alphonse Allais, Léon Bloy, Gerald Kersh, Damon Knight… Du connu, du moins connu, du classique : les nouvelles choisies pour cette anthologie ont été tirées de toutes les époques et finalement de quelques genres différents (policier, fantastique, horreur…).

Une excellente anthologie

Pour les amoureux de la littérature dite fantastique classique, cette anthologie est une petite merveille. Ces nouvelles explorent les territoires terrifiants du cannibalisme, la plus vieille et la plus controversée des peurs humaines. Ce n'est pas un fait nouveau, les éditions Joëlle Losfeld composent de bons recueils pour les néophytes en fantastique (riches et accessibles) et des indispensables pour les passionnés. La nouvelle de Gaston Leroux, Le Dîner des bustes, est à découvrir ou à redécouvrir avec délectation, ainsi que celle d'Alphonse Allais, qui reste, avec cette dernière, les deux meilleures nouvelles francophones sélectionnées. Pour les auteurs anglophones : Lord Dunsany ravira les fans, dans Deux Bouteilles de condiment… A lire également avec précaution et plaisir : Un Parfait Meurtrier d'Arthur Williams, ou comment faire fructifier un élevage… particulier…

Jambon sous cellophane et littérature

Le sujet était épineux, la sélection est excellente. Une nouvelle preuve que l'homme n'a pas besoin de puiser toute l'horreur de son imagination dans le merveilleux et le surnaturel et que le fantastique a connu des époques et des auteurs, pourtant définis comme classiques, moins blasés et plus ouverts. Parmi les plus : la préface de Jean-Pierre Coffe (succulente) et les très bonnes biographies et notes bibliographiques de fin d'ouvrage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?