Le Journal de Rupert Giles
Nancy Holder n'est pas une inconnue désormais puisqu'elle signe un grand nombre des romans dérivés de la série Buffy. Après les aventures de Buffy et Angel, Fleuve Noir publie les carnets secrets du très british observateur de la tueuse, Ruppert Giles.
Le sens du sacrifice
Pour sauver Buffy d'une menace ténébreuse, Giles pactise avec un démon, offrant son existence contre la protection de la tueuse. Pour prouver que son choix est le bon, il se souvient des aventures qu'il a vécues en compagnie de sa disciple. De sa transformation en démon jusqu'à l'apparition de la clé des mondes, qui n'est autre que la sœur de Buffy, Dawn, il tente de se remémorer les échecs et les réussites de son enseignement.
Une vague nostalgie
Dans les précédents romans dérivés de la série Buffy, on avait pu entrevoir quels étaient ses rapports avec les différents membres de son équipe de tueurs de vampires. On entre désormais dans une relation que la série n'utilisera que très tard, celle de Buffy avec celui à qui elle doit tout. Les fans seront heureux de retrouver Giles, personnage secret et lisse, dont le caractère n'a été que très peu exploité par les scénariste. Pour le reste, il ne s'agit là que de la réécriture de deux épisodes issus de deux saisons différentes.